Produire de l'hydrogène à partir de la rouille et du Soleil

Publié par Adrien le 04/10/2013 à 00:00
Source: BE Israël numéro 92 (30/09/2013) - Ambassade de France en Israël / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/ ... /74051.htm
Des chercheurs israéliens et suisses découvrent la meilleure structure moléculaire, écologique et peu coûteuse, pour synthétiser de l'hydrogène à partir de la lumière du soleil: la rouille.

Dans la course à la recherche d'énergies propres, l'hydrogène (L'hydrogène est un élément chimique de symbole H et de numéro atomique 1.) est sans doute l'une des sources les plus prisées à ce jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la...), et l'apparition de véhicules fonctionnant avec ce gaz (Un gaz est un ensemble d'atomes ou de molécules très faiblement liés et...) se fait de plus en plus visible. Récemment, la ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour...) de Tel-Aviv s'est équipée d'un bus fonctionnant seulement à l'hydrogène, ce qui est une avancée par rapport aux moteurs (Un moteur est un dispositif transformant une énergie non-mécanique (éolienne, chimique,...) hybrides déjà existants sur le marché.

Sa synthèse n'est néanmoins pas encore maitrisée et plusieurs chercheurs se penchent sur la question, privilégiant la voie dite "de séparation (D'une manière générale, le mot séparation désigne une action consistant à séparer quelque...)", qui consiste à séparer électrochimiquement les molécules d'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les...) en molécules d'oxygène (L’oxygène est un élément chimique de la famille des chalcogènes, de...) et d'hydrogène. Les cellules photo-électrochimiques (PEC) sont utilisées pour effectuer cette séparation grâce à l'énergie solaire (L'énergie solaire est l'énergie que dispense le soleil par son rayonnement, directement ou de...).

Des chercheurs israéliens et suisses du Technion et de l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne, ont découvert la structure moléculaire qui procurerait au PEC le meilleur rendement et la synthèse la moins coûteuse, et ce, en utilisant un matériau (Un matériau est une matière d'origine naturelle ou artificielle que l'homme façonne...) très abondant, stable et peu onéreux: la rouille. En observant à l'aide d'un microscope à transmission électrique le chemin parcouru par les électrons sur la structure d'oxyde (Un oxyde est un composé de l'oxygène avec un élément moins...) de fer (Le fer est un élément chimique, de symbole Fe et de numéro atomique 26. C'est le...), les chercheurs ont pu comprendre en profondeur le processus de séparation qui constitue la synthèse d'hydrogène et ainsi créer la meilleure structure moléculaire possible. Si la synthèse de cellules photovoltaïques actuelles pour produire de l'hydrogène coûte environ 15 euros le kilo, la nouvelle structure moléculaire dont la découverte vient d'être publiée dans la revue Nature coûte moins de 5 euros le kilo produit.

Cette découverte constitue une avancée fondamentale (En musique, le mot fondamentale peut renvoyer à plusieurs sens.) dans la recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue...) sur les énergies du futur.