D'après Zhang Yunchuan, directeur de la Commission sur la Science, la Technologie et l'Industrie pour la Défense Nationale (COSTIND), la Chine pourrait rapidement démarrer un projet de développement d'un avion gros-porteur (avion commercial avec plus de 150 sièges passagers), afin de se faire une place sur ce marché parmi les géants Airbus et Boeing.
D'après Liu Daxiang, directeur adjoint du département de développement scientifique et technologique de la société AVIC I (AViation Industry Corporation I, société chinoise d'aéronautique n°1), la Chine dispose des bases économiques, technologiques et d'une expérience de production suffisantes pour envisager de disposer d'un modèle propre d'avion long-courrier gros-porteur, d'ici à 2020. Le centre pour la recherche et le développement associé au projet devrait être construit à Shanghai.
Le projet, présenté par la Commission d'Etat pour la Réforme et le Développement (NDRC) et la COSTIND auprès du conseil d'Etat, a été relancé comme priorité du XIème plan quinquennal (2006-2010) pour remédier aux besoins du pays en transports aérien, évalués à 1600 avions d'ici 2020 d'après M. Liu. Ce projet s'inscrit dans une politique globale de dynamisation de l'industrie aéronautique chinoise, marquée également par le développement du premier avion à réactioncommercial chinois, l'ARJ21. Développé par un consortium de sociétés aéronautiques chinoises (consortium ACAC: AVIC I Commercial Aircraft Company), 71 commandes ont déjà été passées. D'une capacité de 75 à 105 places, il devrait s'envoler pour la première fois en mars 2008 et être commercialisé dès septembre 2009.