Une protéine "thermomètre" contrôle la floraison des plantes

Publié par Isabelle le 24/03/2020 à 14:00
Source: CNRS INSB
Alors que les températures moyennes augmentent chaque année, il n'est plus rare de voir les plantes fleurir dès le mois de février. En cause: un complexe de protéines dont l'activité est directement contrôlée par les changements de températures, comme viennent de le montrer des chercheurs et chercheuses du Laboratoire de physiologie (La physiologie (du grec φύσις, phusis, la nature, et λόγος, logos, l'étude, la...) cellulaire végétale (CNRS/CEA/Inrae/Université Grenoble Alpes) et leurs partenaires.

Gauche: l'"Evening Complex" (EC) autour de l'ADN. Droite la structure de la protéine (Une protéine est une macromolécule biologique composée par une ou plusieurs chaîne(s) d'acides aminés liés entre eux par des liaisons peptidiques. En général, on parle de...) LUX fixée à la double-hélice d'ADN. L'EC agit comme un thermosenseur en se fixant à l'ADN à basse températures, ce qui réprime les gènes de croissance ciblés. Lorsque la température (La température est une grandeur physique mesurée à l'aide d'un thermomètre et étudiée en thermométrie. Dans la vie courante, elle est reliée aux sensations de froid et...) augmente, l'EC se dissocie de l'ADN et les gènes s'expriment, entrainant une floraison (La floraison est le processus biologique de développement des fleurs. Elle est contrôlée par l'environnement (lumière, humidité, température) et...) précoce.