La physiologie (du grec φύσις, phusis, la nature, et λόγος, logos, l'étude, la science) étudie le rôle, le fonctionnement et l'organisation mécanique, physique et biochimique des organismes vivants et de leurs composants (organes, tissus, cellules et organites cellulaires). La physiologie (La physiologie (du grec φύσις, phusis, la nature, et...) étudie également les interactions entre un organisme vivant et son environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et...). Dans l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection...) des disciplines biologiques, en définissant schématiquement des niveaux d'organisation (Une organisation est), la physiologie est une discipline voisine de l'histologie, de la morphologie et de l'anatomie (L'anatomie (provenant du nom grec ἀνατομία...).
La physiologie regroupe les processus qu'elle étudie en grandes fonctions qui sont :
Le terme physiologie a aussi été utilisé au XIXe siècle par les écrivains réalistes pour qualifier de petites études de moeurs de personnage typiques comme les concierges, les curés de campagne (La campagne, aussi appelée milieu rural désigne l'ensemble des espaces cultivés...), le bagnard ou la femme de trente ans dont certains sont regroupés dans l’ouvrage « les Français peints par eux-mêmes », à titre d’exemple on citera Balzac et sa « Physiologie du mariage ».
La physiologie comporte plusieurs subdivisions regroupées en divers articles :
L'électrophysiologie est la partie de la physiologie qui mesure les courants électriques des cellules. Les phénomes électriques sont nombreux et variés dans l'organisme, en particulier dans les tissus excitables (muscle, système nerveux (Le système nerveux est un système en réseau formé des organes des sens, des...) central), le cœur, le rein (Le rein a de multiples fonctions (hormonales, de régulation de la tension, mais il est surtout...) ainsi que certaines glandes.
Le système reproducteur est l'ensemble des organes qui concourent à la reproduction (La Reproduction. Eléments pour une théorie du système d'enseignement est un ouvrage...) d'un organisme. Le développement du système reproducteur et son bon fonctionnement dépendent de glandes sécrétant des hormones endocrines.
Le système nerveux est un système en réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des...) formé des organes des sens (SENS (Strategies for Engineered Negligible Senescence) est un projet scientifique qui a pour but...), des nerfs, du cerveau (Le cerveau est le principal organe du système nerveux central des animaux. Le cerveau traite...), de la moelle épinière (La moelle épinière, ou moelle spinale, désigne la partie du système nerveux...), etc. Avec le système endocrinien (qui est l'ensemble des glandes sécrétant des hormones), il assure l'homéostasie de l'organisme en agissant par des impulsions électriques exerçant une action sur les muscles ou les organes.
La neurophysiologie, physiologie du cerveau et des cellules nerveuses (neurone et cellule gliale), est la partie de la physiologie qui traite du système nerveux pouvant être séparé en deux parties :
Pour un organisme animal (Un animal (du latin animus, esprit, ou principe vital) est, selon la classification classique, un...), le but de la respiration (Dans le langage courant, la respiration désigne à la fois les échanges gazeux (rejet...) est de permettre l’approvisionnement des cellules en oxygène (L’oxygène est un élément chimique de la famille des chalcogènes, de...) et le rejet du CO2. Le système respiratoire assure ces échanges de gaz (Un gaz est un ensemble d'atomes ou de molécules très faiblement liés et...) vitaux au niveau des poumons ; tandis que le système circulatoire les transporte des cellules aux poumons.
Le système circulatoire, dont l'organe (Un organe est un ensemble de tissus concourant à la réalisation d'une fonction...) moteur (Un moteur (du latin mōtor : « celui qui remue ») est un dispositif...) est le cœur, transporte les matières chimiques, les gaz respiratoires et la chaleur (Dans le langage courant, les mots chaleur et température ont souvent un sens équivalent :...) dont l'organisme a besoin (Les besoins se situent au niveau de l'interaction entre l'individu et l'environnement. Il est...). Il sert donc au maintien de l’homéostasie. Il est composé de deux sous-systèmes :
Le système circulatoire est essentiel au fonctionnement des autres systèmes, respiratoire, nutritif, immunitaire, endocrinien et thermorégulateur. | valign="top" width="50%" |