Des pseudo-adénovirus chimériques pour combattre les virus émergents
Publié par Isabelle le 07/11/2019 à 14:00
Source: CNRS INSB

Les maladies infectieuses continuent de décimer les populations dans le monde entier. Si la vaccination s'avère exceptionnellement puissante, de graves menaces pèsent toujours. Des épidémies causées par des virus comme Zika ou Chikungunya (Le chikungunya (en abrégé le chik) , est une maladie infectieuse tropicale, due à un arbovirus (noté CHIKV, pour chikungunya virus), un Alphavirus de la famille des...) transmis par la piqûre du moustique tigre (Le tigre (Panthera tigris) est un mammifère carnivore de la famille des félidés (Felidae) du genre Panthera. Aisément reconnaissable à sa fourrure rousse rayée de noir, il est le...) deviennent fréquentes y compris à des latitudes autrefois tempérées. Une technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :) vaccinale facilement adaptable aux besoins et simple à produire est donc souhaitable. En se basant sur une particule non-infectieuse pseudo-adénovirale, des fragments des virus (Un virus est une entité biologique qui nécessite une cellule hôte, dont il utilise les constituants pour se multiplier. Les virus existent sous une forme extracellulaire ou intracellulaire....) émergents peuvent maintenant être insérés à façon pour alerter le système immunitaire (Le système immunitaire d'un organisme est un ensemble coordonné d'éléments de reconnaissance et de défense qui discrimine le « soi » du « non-soi ». Ce qui est reconnu comme non-soi...). Ces résultats sont publiés dans la revue Science Advances.

Dans le cadre d'un consortium international avec l'EMBL et l'Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation et sa transmission (études supérieures). Aux États-Unis, au moment où les...) de Bristol pour imaginer cette nouvelle technologie vaccinale, les chercheurs travaillent depuis de nombreuses années sur une protéine (Une protéine est une macromolécule biologique composée par une ou plusieurs chaîne(s) d'acides aminés liés entre eux par des...) de l'adénovirus s'auto-assemblant spontanément pour donner une particule particulièrement stable (même sans réfrigération) ressemblant à un virus mais étant non infectieuse. Une étude par cryo-microscopie électronique a montré que cette particule possède une surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois...) quasi-sphérique très flexible.

Une ingénierie (L'ingénierie désigne l'ensemble des fonctions allant de la conception et des études à la responsabilité de la construction et au contrôle des équipements d'une installation...) de cette protéine adénovirale a alors été menée pour remplacer à façon ces régions exposées par celles provenant d'autres pathogènes. Une preuve de principe a été établie en exprimant une particule affichant des épitopes neutralisants du virus Chikungunya. Ces néo-particules chimériques Adénovirus/Chikungunya ont donné des résultats prometteurs dans les études animales comme le montrent à la fois leur drainage vers les ganglions lymphatiques et la réponse humorale produite contre les épitopes du virus Chikungunya couvrant la particule.

Cette technologie vaccinale simple d'emploi, basée sur une particule unique pouvant être modifiée par biologie (La biologie, appelée couramment la « bio », est la science du vivant. Prise au sens large de science du vivant, elle recouvre une partie des...) synthétique a été brevetée par le CNRS (Le Centre national de la recherche scientifique, plus connu sous son sigle CNRS, est le plus grand organisme de recherche scientifique public français (EPST).) et l'EMBL* et pourrait à terme permettre de combattre de nombreuses autres maladies infectieuses. De plus, il a été montré que ces particules vaccinales étaient extrêmement résistante au stockage à la chaleur (Dans le langage courant, les mots chaleur et température ont souvent un sens équivalent : Quelle chaleur !), une condition requise pour atteindre des pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la...) dans lesquels la chaine du froid (Le froid est la sensation contraire du chaud, associé aux températures basses.) est difficile à respecter.

* http://www.cnrsinnovation.com/catalogue-cnrs/adenoviral-coat-protein-delivery-vehicles-for-use-as-a-vaccine-platform/

© Pascal FenderFigure: Un monomère de la protéine adénovirale est représenté en gris. Des épitopes du virus Chikungunya (rouge et bleu) sont ajoutés par biologie synthétique. Après autoassemblage spontané des 60 monomères, une particule vaccinale chimérique adénovirus/chikungunya est obtenue.

Synthetic self-assembling ADDomer platform for highly efficient vaccination (La vaccination est un procédé consistant à introduire un agent extérieur (le vaccin) dans un organisme vivant afin de créer une réaction...) by genetically encoded multiepitope display
Vragniau C, Bufton JC, Garzoni F, Stermann E, Rabi F, Terrat C, Guidetti M, Josserand V, Williams M, Woods CJ, Viedma G, Bates P, Verrier B, Chaperot L, Schaffitzel C, Berger (Un berger (une bergère) est une personne chargée de guider et de prendre soin des troupeaux de moutons (quand il n'y a pas de complément de nom, il s'agit toujours...) I, Fender P.
Sci Adv. 2019 Sep 25;5(9):eaaw2853. doi: 10.1126/sciadv.aaw2853. eCollection 2019 Sep.

Pascal Fender - Chercheur CNRS à l'Institut (Un institut est une organisation permanente créée dans un certain but. C'est habituellement une institution de recherche. Par exemple, le Perimeter Institute for Theoretical...) de biologie structurale (IBS)