La recherche en énergie solaire a fait un bond dans le futur avec l'inauguration du Simulateur Solaire à Haut-flux de l'Institut Paul Scherrer (PSI) en Suisse. Grâce à cet instrument les scientifiques pourront effectuer des expériences sous des températures extrêmement élevées, indépendamment du temps qu'il fait.
Le simulateur solaire
Dans le nouveau simulateur solaire la lumière de dix lampes à arc de xénon est réfléchie sur des réflecteurs ellipsoïdes et l'énergie intense délivrée par cette installation peut atteindre la puissance de 10.000 soleils (1 soleil = 1 kW/m2), fournissant des températures jusqu'à 2500°C.
Le laboratoire de technologie solaire du PSI et le laboratoire des énergies renouvelables de Zurich conduisent en commun des recherches sur les processus thermochimiques à hautes températures de transformation efficace de l'énergie solaire en combustibles chimiques stockables et transportables. Les recherches se concentreront sur le développement de la technologie d'un réacteur solaire exigée pour la production de carburants et pour le traitement à haute énergie de différents matériaux.