Soleils
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Soleils est une association à but humanitaire implantée sur le campus de Supélec (École Supérieure d'Electricité).

Historique

L'association

Soleils a été créé en octobre 2001 par des étudiants de Supélec et de Polytechnique. Il s'agit d'une association loi 1901 dont l'objectif est d'offrir les compétences d'élèves-ingénieurs à ceux qui en ont le plus besoin (Les besoins se situent au niveau de l'interaction entre l'individu et l'environnement. Il est souvent fait un classement des besoins humains en trois grandes catégories : les besoins...).

De ce fait son action touche à tous les domaines de la solidarité : locale et internationale. Elle va du soutien scolaire (Le soutien scolaire est l'aide individuelle dispensée à des élèves qui, provisoirement, ou sur une plus longue durée, en ont besoin pour compléter l'enseignement reçu dans le cadre scolaire.) dans les quartier défavorisés de Rennes à la conduite de projets innovants à l'étranger.

Le premier projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et...) de grande ampleur réalisé par Soleils (Soleils est une association à but humanitaire implantée sur le campus de Supélec (École Supérieure d'Electricité).) a été la mise en place d'un réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit rets »,...) d'eau potable (Une eau potable est une eau devant satisfaire à un certain nombre de caractéristiques la rendant propre à la consommation humaine.) dans la ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour l'ONU) étendue et fortement peuplée (dont les habitations doivent être à moins de 200 m chacune, par...) de Puerto au Salvador en 2002. Ce projet a été réalisé en collaboration avec Ingénieurs sans frontières.

Le projet Soleils

Démarré en 2004 à l'initiative de l'association congolaise c@p-développement, le "projet Soleils" vise à promouvoir l'énergie solaire (L'énergie solaire est l'énergie que dispense le soleil par son rayonnement, directement ou de manière diffuse à travers l'atmosphère. Sur Terre, l'énergie solaire est à l'origine du cycle de...) dans lespays en voie de développement. Ce projet recouvre en fait plusieurs défis :

  • économique, rendre accessible une technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :) encore très chère,
  • technique, adapter les techniques existantes à un nouvel environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et artificiels au sein duquel se déroule la vie humaine. Avec les enjeux...) et assurer une durée de vie (La vie est le nom donné :) maximale,
  • éducatif, promouvoir cette solution et la faire accepter par les habitants.

Afin de démontrer que l'énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la chaleur, de la lumière, de produire un mouvement.) solaire est une solution techniquement et économiquement viable pour les pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas gallo-romaine. Comme la civitas qui subsiste le plus souvent sous forme...) en voie de développement, la construction d'une centrale solaire (Une centrale solaire est un système de production d'électricité qui utilise l'énergie solaire.) est en cours à Pointe-Noire (République du Congo).

Ce projet a été récompensé en 2005 par le premier prix de l'innovation décerné par la fondation UNILOG et par le second prix de l'action humanitaire et sociale de la fondation BMW (Bayerische Motoren Werke AG Bayerische Motoren Werke Aktiengesellschaft.ogg  ou BMW (en français : manufacture bavaroise de moteurs) est une société industrielle allemande...). Il est également soutenu par le Maison (Une maison est un bâtiment de taille moyenne destiné à l'habitation d'une famille, voire de plusieurs, sans être considérée...) Internationale Rennaise.

Études techniques

Optimiser la durée de vie de la centrale

La production d'électricité (L’électricité est un phénomène physique dû aux différentes charges électriques de la matière, se manifestant par une énergie. L'électricité désigne...) photovoltaïque présente un certain nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) d'inconvénients qui ne sont pas propre à cette utilisation :

  • le courant produit est continu alors la plupart des dispositifs utilisent du courant alternatif (Le courant alternatif (qui peut être abrégé par CA, ou AC, pour Alternating Current en anglais, étant cependant souvent utilisé) est un courant électrique qui change de sens.), il faudra donc prévoir une conversion qui entraînera des pertes importantes, de plus le courant produit est fort, les pertes par effet Joule (L'effet Joule est la manifestation thermique de la résistance électrique. Il se produit lors du passage d'un courant électrique dans tous...) seront donc très importantes : il faudra minimiser la longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus éloignées. Lorsque l’objet est filiforme ou en forme de lacet, sa longueur est celle de l’objet...) des câbles,
  • l'électricité n'est évidemment produite que pendant la journée, alors qu'elle doit être disponible en permanence. Il faut donc prévoir un dispositif de stockage de l'énergie : des batteries.

Ces batteries sont d'un entretien difficile et vont constituer le point (Graphie) faible des centrales solaires. Elles stockent l'énergie mais supportent très mal les variations de charges : leur utilisation les use très rapidement. Il convient donc de les solliciter le moins possible : jamais à plus de 20% de leur capacité, et idéalement il faudrait éviter de dépasser 10%. Pour avoir une longévité (La longévité d'un être vivant est la durée de vie pour laquelle il est biologiquement programmé, dans des conditions idéales et en l'absence de maladie ou d'accident. Elle...) optimale, une centrale solaire doit donc être gérée avec beaucoup de précision et de prudence.

Ces problèmes se trouvent encore accentués par le contexte (Le contexte d'un évènement inclut les circonstances et conditions qui l'entourent; le contexte d'un mot, d'une phrase ou d'un texte inclut les mots qui l'entourent. Le concept de...) particulier du Congo : les batteries si elles sont endommagées ne sont pas remplaçables sur place, et les fortes variations de l'ensoleillement (notamment lors de la transition saison (La saison est une période de l'année qui observe une relative constance du climat et de la température. D'une durée d'environ trois mois (voir le tableau Solstice et Équinoxe...) sèche - saison des pluies) ne facilite pas la gestion de l'installation.

Une grande partie du travail technique de Soleils a donc été la recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension métonymique, la...) d'une utilisation optimale de l'énergie produite et la mise en place de normes de gestion. Pour cela, un modèle de centrale solaire a été élaboré ainsi qu'une notation des services fournis (en prenant en compte en particulier la durée pendant laquelle il est fourni (Les Foúrnoi Korséon (Grec: Φούρνοι Κορσέων) appelés plus communément Fourni, sont un archipel de petites îles grecques situées dans...) et son importance pour les utilisateurs). La gestion de l'installation est correcte si elle respecte le modèle tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) en obtenant une note maximale. Étant donné la complexité (La complexité est une notion utilisée en philosophie, épistémologie (par exemple par Anthony Wilden ou Edgar Morin), en physique, en biologie (par...) et le caractère aléatoire des phénomènes à prendre en compte (la météo...), une résolution théorique n'est pas envisageable. La méthode choisie a été une résolution par un algorithme génétique (La génétique (du grec genno γεννώ = donner naissance) est la science qui étudie l'hérédité et les...) qui a permis de garantir, quelles que soient les conditions, que les services vitaux (alimentation des frigidaires, par exemples) seront maintenus et d'obtenir par ailleurs un niveau tout à fait correct pour les services optionnels (télévision...).

Pour conclure, la méthode mise au point est parfaitement générale et pourrait servir à optimiser une installation du même genre chez un particulier en Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme l’extrémité...), même si dans ce cas l'enjeu est moins important : en cas de problème le réseau électrique (Un réseau électrique est un ensemble d'infrastructures permettant d'acheminer l'énergie électrique des centres de production vers les consommateurs d'électricité.) peut se substituer à l'installation solaire.

Page générée en 0.519 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique