Les bloqueurs de pubs mettent en péril la gratuité de ce site.
Autorisez les pubs sur Techno-Science.net pour nous soutenir.
▶ Poursuivre quand même la lecture ◀
Pulse Stream 100: exploiter l'énergie des courants sous-marins au Royaume-Uni
Publié par Adrien, Source: Cette information est un extrait du BE Royaume-Uni numéro 64 du 2/03/2006 rédigé par l'Ambassade de France au Royaume-Uni. Les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.com Illustration: Pulse GenerationAutres langues:
Le Department of Trade and Industry (DTI, ministère du Commerce et de l'Industrie britannique) vient de financer un projet d'énergie des courants sous-marins à hauteur de 878 000 livres (environ 1,28 millions d'euros). Ce projet effectué par la compagnie Pulse Generation, basé à Hull, va exploiter les courants de la rivière Humber (nord-est de l'Angleterre) pour produire de l'électricité. Son coût total est de 1,7 millions de livres (2,5 millions d'euros).
La compagnie Pulse Generation a développé un système qui utilise des plans porteurs similaires à ceux utilisés en aéronautique. Ces hydroptères vont osciller de haut en bas, comme les queues des baleines lorsqu'elles nagent. Ce mouvement va entraîner un alternateur qui va ensuite produire de l'électricité. L'intérêt de ce système est qu'il est opérationnel dans les eaux peu profondes des estuaires où les courants marins sont les plus forts.
Le système qui va être installé dans l'estuaire de la rivière Humber, le Pulse Stream 100, est un prototype à échelle 1/5 d'une puissance de 100 kW. Il est situé à 5 m de profondeur et va fournir de l'électricité pour environ 70 foyers. Ce projet va être l'un des premiers de ce type à être relié au réseau électrique national afin de fournir de l'énergie peu chère dans des zones de proximité où la demande est importante. Le programme de développement commence début 2006 et l'installation du prototype est prévue pour le début de l'année 2007.