Quatre extraits naturels pour combattre l'obésité

Publié par Isabelle,
Source: Belén San Román Arenas - Université de GrenadeAutres langues:
3
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Des scientifiques de l'Université de Grenade ont découvert quatre extraits naturels d'origine végétale pouvant contribuer à prévenir et à combattre l'obésité. Leur travail a été réalisé moyennant des essais in vitro. Une fois sélectionnés les extraits à potentiel majeur, leur effectivité s'est vérifiée dans différentes études avec des rats. Bien que les résultats obtenus soient prometteurs, il est nécessaire de poursuivre les études avec des animaux afin d'évaluer et de confirmer leurs effets avant de les utiliser chez des humains.

Deux des extraits analysés pour ce travail, dont le nom n'a pas encore été révélé pour des raisons de confidentialité, ont démontré lors d'essais in vitro leur capacité d'inhibition de l'activité d'une des principales enzymes impliquées dans la rupture des lipides provenant de la diète, ce qui conduirait à une réduction dans l'absorption de ceux-ci.

D'autre part, deux autres extraits utilisés ont démontré, lors d'essais cellulaires réalisés, leur capacité d'induire l'hydrolyse des triglycérides accumulés à l'intérieur de cellules grasses, réduisant ainsi le contenu en graisse des mêmes.

Essais avec des rats


L'effet de ces extraits a été vérifié chez des animaux. Pour mener à bien cette recherche, les scientifiques ont sélectionné des rats , utilisés comme modèle d'étude d'absorption d'une diète riche en graisse, ainsi que des rats , un type de rat obèse utilisé comme modèle d'étude des effets de l'obésité sur le poids corporel et les niveaux de lipides plasmatiques.

Les deux extraits, sélectionnés en raison de leur potentiel d'activité comme inhibiteurs de l'absorption de la graisse provenant de la diète, ont produit une augmentation de 6% et de 8% de la graisse excrétée dans les excréments des rats alimentés pendant trois jours avec une diète riche en graisse, à laquelle on a ajouté chacun des extraits, en comparaison à la quantité de graisse excrétée après avoir consommé la même diète mais sans y ajouter d'extrait, ce qui indique l'activité de cet extrait comme inhibiteur de l'absorption de cette graisse.

L'effet des deux extraits ayant démontré leur capacité de réduire le contenu en graisse à l'intérieur des cellules s'est vérifié moyennant des études avec des rats obèses qui, après l'administration desdits extraits pendant dix semaines, ont amélioré leurs niveaux de lipides dans le plasma, ainsi que les niveaux dans le plasma de paramètres se rapportant au métabolisme de la glucose et qui se trouvent en rapport avec le développement de la diabète, une maladie qui accompagne très souvent l'obésité.

Réduction du cholestérol et des triglycérides


L'administration avec la diète d'un de ces extraits à des rats obèses réduit significativement les niveaux de triglycérides et de cholestérol dans le plasma, de 67% et 49% respectivement, par rapport à un contrôle de rats obèses traités avec diète sans extraits. Elle a de même amélioré les niveaux de glucose et d'insuline dans le plasma. Un autre des extraits réduit les niveaux d'acides gras libres dans le plasma de 68% par rapport à un contrôle de rats obèses traités sans extraits.

Cette recherche a été menée à bien par Mme Belén San Román Arenas, du Département de Recherche en Biosearch Life, avec la collaboration de ma professeure Olga Martínez Augustín, du Département de Biochimie et de Biologie Moléculaire II, et a été dirigée par les docteurs Mónica Olivares Martín et Óscar Bañuelos Hortigüela.

Tel que l'expliquent les auteurs de ce travail, la législation actuelle ne permet pas l'introduction de médicaments dans les aliments, mais si l'utilisation d'un composé d'origine naturelle habituellement consommé par les humains, afin de l'inclure comme ingrédient actif dans un aliment. Ainsi les extraits sélectionnés pour ce travail provenant de végétaux consommés par les humains, pourraient être utilisés comme suppléments nutritionnels ou être ajoutés à certains aliments, une fois démontrée leur effectivité chez les humains.
Page générée en 0.220 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise