Les rappels de produits du monde entier accessibles en quelques clics
Publié par Isabelle le 20/10/2012 à 12:00
Source: Europa
L'information sur les produits dangereux va être accessible en quelques clics. Un nouveau portail international a été lancé à Bruxelles le 19 octobre 2012: il permettra aux autorités du monde entier d'échanger des informations sur les produits dangereux qui ont été retirés du marché. Le "portail mondial des rappels de produits" est un projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et l’intégration d’une grande...) élaboré conjointement par l'Union européenne (UE) et des pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas gallo-romaine....) de l'OCDE, dont les États-Unis, l'Australie (L’Australie (officiellement Commonwealth d’Australie) est un pays de l’hémisphère Sud dont la superficie couvre la plus grande partie de l'Océanie. En plus de l’île-continent du...) et le Canada. Le nouveau portail a été présenté dans le cadre de la Semaine internationale de la sécurité des produits.


Les rappels de produits du monde entier vont être accessibles en quels clics
sur le portail global de rappels de produits
Illustration: extrait du site

Les consommateurs procèdent de plus en plus souvent à des achats sur le marché mondial, que ce soit physiquement ou en ligne. Dans ce marché mondial étendu, ils veulent être sûrs qu'aucun produit dangereux ne passe à travers les mailles du filet. Mais comment savoir si ce siège d'enfant ou ce vélo fabriqués en dehors de l'UE respectent les exigences de sécurité européennes et internationales? Pour le vérifier, il suffira de consulter le "Portail mondial des rappels de produits". Grâce aux quelque 3 000 notifications de rappels de produits qui devraient y être déposées chaque année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.), les consommateurs, les entreprises et les autorités auront accès à une source impressionnante d'informations sur les produits rappelés, enrichie sur une base régulière par l'UE (par le biais du RAPEX, le système d'alerte rapide de l'Union pour les produits non alimentaires dangereux) et les autorités américaines, canadiennes et australiennes.

Le portail, qui propose un moteur de recherche (Un moteur de recherche est une application permettant de retrouver des ressources (pages Web, forums Usenet, images, vidéo, fichiers, etc.)...), contribuera à renforcer la sécurité du consommateur dans le monde entier et améliorera sa sensibilisation à des achats "mondialisés" et sa confiance lorsqu'il y recourt. Les entreprises et les consommateurs pourront utiliser régulièrement ce site pour voir si le produit qu'ils projettent de commander n'a pas fait l'objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans un espace à trois dimensions, qui a une fonction précise, et qui peut être désigné par...) d'un rappel. Le autorités du monde entier sont appelées à alimenter cette base de données (En informatique, une base de données (Abr. : « BD » ou « BDD ») est un lot d'informations stockées...) pour que le marché mondial soit couvert le plus possible

Pour en savoir plus sur le portail mondial des rappels de produits: http://globalrecalls.oecd.org/
Page générée en 0.251 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique