La réadaptation après un AVC devient interactive et personnalisée

Publié par Isabelle le 06/02/2017 à 12:00
Source: CORDIS-Europa
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Les coûts significatifs générés par un accident vasculaire cérébral ajoutés au vieillissement de la population européenne amplifient l'urgente nécessité de programmes de réadaptation efficaces mais abordables. Des chercheurs européens ont fait d'énormes progrès dans cette direction en s'appuyant sur de nouveaux paradigmes pour la réadaptation des patients.


Illustration: NeuroRehab
Les outils de réadaptation assistés par ordinateur exigent un important contrôle moteur et sont donc inadaptés pour les patients dont le contrôle moteur est fortement déficient après un AVC. De nombreux survivants d'AVC sont donc incapables d'en profiter. Le projet REHABNET (REHABNET: Neuroscience based interactive systems for motor rehabilitation) a abordé cette question critique en utilisant une approche innovante.

Les chercheurs ont réussi à développer un système hybride alliant une interface cerveau-ordinateur (BCI) et des techniques de réalité virtuelle capable d'estimer les capacités de l'utilisateur et d'ajuster ainsi de manière dynamique le niveau de difficulté des exercices de réadaptation. Ce système d'imagerie basé sur une interface entre le cerveau et l'ordinateur s'adapte aux besoins du patient en utilisant un environnement de jeu virtuel qui s'appuie sur un retour neuronal grâce à des technologies de détection multimodales.

Les scenarii de jeu sont orientés tant sur les capacités cognitives que motrices des patients. Les quatre scénarios de réadaptation comprennent ainsi une formation motrice bimanuelle, un entraînement dual cognitif et moteur, et une simulation permettant d'évoluer dans une cité virtuelle pour appréhender tous les gestes de la vie quotidienne.

Des études pilotes et longitudinales ont montré les avantages d'une formation virtuelle longitudinale comparée aux schémas de réadaptation existants. Les questionnaires d'auto-évaluation révèlent également une bonne acceptation du système par les patients.

Destiné à une utilisation à domicile, l'ensemble d'outils REHABNET est indépendant de la plateforme utilisée et disponible gratuitement sous forme d'application sur le site Reh@Mote. Outre une compréhension détaillée des facteurs influant la récupération post-AVC, ces travaux devraient permettre d'améliorer plus avant les différentes approches de réadaptation. Et surtout, ces outils peu coûteux permettent de répondre aux besoins de patients souffrant de déficits cognitifs ou moteurs très sévères. Des travaux sont en cours pour faciliter l'exploitation commerciale de ces outils via un accord de transfert de technologie.

Pour plus d'information voir:
- Projet REHABNET
- site Reh@Mote
Page générée en 0.380 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise