Les pirates informatiques ne manquent pas d'imagination. C'est ainsi que deux virus pour le moins originaux ont vu le jour, rapportés respectivement par l'éditeur d'antivirus Sophos et l'institut chinois Jiangmin Science Technologie.
Le premier virus du nom de Rbot-GR possède les fonctionnalités classiques de vol de mots de passe, d'enregistrement de la frappe du clavier ou d'attaque DOS (déni de service). Mais sa particularité vient du fait qu'il s'agit du premier virus à détecter une éventuelle Webcam sur le PC contaminé et la met en fonction pour renvoyer les images à son auteur. L'éditeur Sophos estime au sujet de ce type de virus que:
"De plus en plus de pirates sont intéressés par l'espionnage des gens qu'ils réussissent à infecter avec leurs vers informatiques et chevaux de Troie. Dans une entreprise, ce ver informatique présente des risques d'espionnage industriel. À la maison, il est l'équivalent d'un voyeur qui s'introduirait dans votre vie privée en vous observant à travers vos rideaux!"
Et ce genre de virus ne devrait pas en rester là: Sophos ayant découvert un code relativement simple à reproduire, les copies en tout genre devraient être nombreuses.
Un autre virus original, découvert cette fois-ci par l'institut chinois Jiangmin Science Technologie, doit sa particularité à son attaque des documents de traitement de texte à la recherche des mots "exam" ou "test question". Une fois des documents de la sorte repérés, ils sont envoyés à de nombreuses adresses Internet situées en Chine.
Ceci pourrait expliquer la divulgation sur Internet de plusieurs sujets et corrigés de sujets d'examen, avant même la date des épreuves. Le trafic de copies d'examen peut être extrêmement rentable pour les petits malins qui ont réussis à les récupérer...