La Lune s'éloigne: la Terre perdra-t-elle un jour son satellite naturel ?

Publié par Adrien le 10/06/2023 à 06:00
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Savez-vous que notre satellite naturel s'éloigne lentement de la Terre ? Un jour, la Terre pourrait-elle perdre sa Lune ?


La Terre perdra-t-elle sa Lune avant que le Soleil ne nous détruise ?
Crédit image: Jeremy Horner

Les scientifiques ont déterminé que la Lune s'éloigne de la Terre à un rythme d'environ 3,8 cm par an, soit à peu près la vitesse à laquelle poussent nos ongles. Ce mouvement est dû aux effets gravitationnels entre la Terre et la Lune. La gravité de la Lune provoque des marées sur Terre, tandis que la gravité terrestre exerce également des effets de marée sur la Lune.

En raison de la force gravitationnelle de la Lune, les océans de la Terre se déforment, créant ainsi les marées. La gravité de la Terre a également des effets similaires sur la Lune, lui donnant une forme légèrement oblongue. Les océans terrestres se déplacent sous l'effet des marées lunaires, exerçant une friction sur la surface terrestre, ce qui ralentit la rotation de la planète.

Il y a environ 4,5 milliards d'années, lorsque la Lune s'est formée, la Terre tournait beaucoup plus vite qu'aujourd'hui, avec des journées d'environ cinq heures. Afin de conserver le moment angulaire total du système Terre-Lune, la Lune s'éloigne de la Terre à mesure que cette dernière ralentit sa rotation.

La Lune s'est probablement formée à partir des débris résultant d'une collision entre la jeune Terre et un objet de la taille de Mars nommé Théia. La Lune nouvellement formée se trouvait alors à une distance de 20 000 à 30 000 km de la Terre ravagée. Les forces de marée ont contribué à éloigner la Lune à sa distance actuelle moyenne d'environ 384 400 km de la Terre.

Les forces de marée ont ralenti également la rotation de la Lune sur son axe, provoquant un verrouillage gravitationnel avec la Terre. Dans environ 50 milliards d'années, la rotation terrestre ralentirait suffisamment pour que la Terre se verrouille également gravitationnellement avec la Lune. Cependant, dans environ 5 milliards d'années, lorsque le Soleil commencera à mourir, il se transformera en géante rouge et perturbera le système Terre-Lune.

En fin de compte, la Lune ne quittera pas la Terre. Ce sera plutôt le soleil qui les détruira probablement toutes les deux.
Page générée en 0.211 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise