La sonde Huygens toujours en bonne santé

Publié par Michel,
Source: NASA/ESAAutres langues:
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

La sonde Huygens, orbitant autour de Saturne à bord de Cassini, est en bonne santé et a passé son quinzième contrôle avec succès le 14 septembre 2004. Ce procédé de contrôle en vol était l'avant-dernier prévu avant la séparation de Huygens en décembre prochain, et il a inclus quelques activités spécifiques pour s'y préparer.

La différence principale avec les contrôles précédents se trouvait dans la présence d'un essai de l'unité principale de temporisation (MTU). Comme Huygens évoluera seul pendant trois semaines en direction de Titan après la séparation d'avec Cassini, ses systèmes et instruments seront alors hors tension.

Le MTU est le mécanisme "triplement redondant" qui a comme principale tâche de remettre en ordre de marche Huygens quelques heures avant son entrée dans l'atmosphère du satellite de Saturne.

Le contrôle a également concerné quelques activités spécifiques de configuration des instruments de Huygens avant la séparation.

Les vérifications ont été effectuées en temps réel, Cassini retransmettant immédiatement les données à la Terre. Cependant celles-ci sont arrivées avec un décalage de 80 minutes, le temps mis par la lumière, et donc les ondes radio, pour effectuer le trajet entre Saturne et notre planète.

L'analyse préliminaire de ces données reçues en temps réel, exécutée dans un délai de 12 heures après l'essai, indique que l'essai de MTU avait réussi, et que tous les instruments ont fonctionné comme prévu.

Page générée en 0.509 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise