🌟 Des étoiles mortes pour rechercher des particules fantômes

Publié par Adrien,
Source: arXiv
Autres langues: EN, DE, ES, PT
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Et si les étoiles mortes devenaient des outils pour détecter des particules invisibles ? Cette idée anime une nouvelle recherche exploitant des naines blanches, ces restes d'étoiles telles que notre Soleil après la fin de leur vie, pour traquer les axions, des particules hypothétiques liées à la matière noire.

Proposés il y a plusieurs décennies pour résoudre une énigme concernant les forces nucléaires, les axions sont aujourd'hui envisagés comme des candidats possibles pour constituer la matière noire, cette composante invisible qui représente une part importante du cosmos. Bien qu'insaisissables, leur existence pourrait laisser des empreintes indirectes dans l'évolution des étoiles.


Image Wikimedia

L'équipe scientifique a examiné des données archivées du Télescope Spatial Hubble, en portant son attention sur les naines blanches de l'amas globulaire 47 Tucanae. Ces astres constituent un laboratoire idéal car ils sont tous nés simultanément, fournissant un échantillon uniforme pour analyser leur refroidissement. Par la suite, des simulations ont été employées pour anticiper l'influence potentielle des axions sur la température de ces étoiles.

Dans le cadre de certains modèles, les électrons présents dans les naines blanches, se déplaçant à des vitesses proches de celle de la lumière, pourraient engendrer des axions. Ces particules s'échapperaient alors, emportant avec elles de l'énergie et accélérant ainsi le refroidissement stellaire. Les chercheurs ont incorporé ce mécanisme dans un logiciel de simulation afin de confronter ces prédictions aux observations réelles.

Aucune trace notable de refroidissement attribuable aux axions n'a été décelée dans les résultats. Ce travail a permis de poser de nouvelles contraintes sur l'interaction entre électrons et axions, montrant ainsi que ce processus, si il existe, serait extrêmement faible. Ces éléments offrent ainsi une vision plus nette des phénomènes envisageables dans le cosmos.

Ces observations n'excluent pas l'existence des axions, mais elles guident les investigations vers d'autres voies.
Page générée en 0.198 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise