Ce cliché de Saturne par la sonde spatiale Cassini nous propose une nouvelle fois une plongée à l'intérieur de l'atmosphère épaisse de la planète (voir notre news). Dans cette image, la météorologie fascinante de Saturne se manifeste par un "collier de perles", s'étendant sur plus de 60 000 kilomètres.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir
L'image, réalisée à partir de données visibles et infrarouges du spectromètre de la sonde, est éclairée de dessous par le flamboiement thermiqueinterne de Saturne. Les "perles" lumineuses sont en réalité des percées dans le système des nuages profonds de la planète. On en observe plus d'une vingtaine à 40 degrés de latitudeNord. Chacune d'elles est très régulièrement séparée de la suivante d'environ 3,5 degrés de longitude.
C'est la première fois que l'on peut observer un train si imposant et si régulier de percées nuageuses. Cette régularité indique qu'elles pourraient être le signe d'une grande vague planétaire. Les scientifiques projettent d'effectuer des observations supplémentaires de ce phénomène au cours des années à venir pour essayer de comprendre les systèmes circulatoires profonds et la météorologie de Saturne. Cette image a été réalisée le 27 avril 2006.