Latitude
Parallèles et méridiens se coupent à angle droit

Théoriquement, la latitude (La latitude est une valeur angulaire, expression du positionnement nord-sud d'un point sur Terre (ou sur une autre planète), au nord ou au sud de l'équateur.) est une mesure angulaire, elle a pour valeur, 0° à l'équateur jusqu'à 90° aux pôles.

En géographie (La géographie (du grec ancien γεωγραφία - geographia, composé de "η γη"...), il existe plusieurs définitions de latitude, du fait que la Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse croissantes. C'est la plus...) n'est pas parfaitement ronde, mais est souvent comparée à un sphéroïde (Un sphéroïde ou ellipsoïde de rotation est une surface quadrique en 3 dimensions obtenue par rotation d'une ellipse autour d'un de ses axes principaux. Si l'ellipse tourne autour de son axe principal, la surface est appelée un...) car tournant sur elle-même.

• La latitude géodésique (En géométrie, une géodésique désigne le chemin le plus court, ou l'un des chemins s'il en existe plusieurs, entre deux points d'un espace une fois qu'on s'est donné un moyen de mesurer les distances,...) (ou géographique) est l'angle (En géométrie, la notion générale d'angle se décline en plusieurs concepts apparentés.) que fait la normale à l'ellipsoïde (En mathématiques, un ellipsoïde est une surface du second degré de l'espace euclidien à trois dimensions. Il fait donc partie des quadriques, avec pour caractéristique principale de ne pas posséder de point à l'infini.) de référence avec le plan équatorial. C'est la latitude de la plupart des cartes.
  • La latitude géocentrique est l'angle que fait la direction centre de la Terre avec le plan équatorial. Elle est surtout employée en astronomie (L’astronomie est la science de l’observation des astres, cherchant à expliquer leur origine, leur évolution, leurs...). Elle peut s'écarter de la précédente de près de 20 km.
  • La latitude astronomique est l'angle que fait la verticale (La verticale est une droite parallèle à la direction de la pesanteur, donnée notamment par le fil à plomb.) du lieu avec le plan équatorial. C'est elle que l'on peut mesurer directement à partir d'observations (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les modifier, à l’aide de moyens d’enquête et d’étude...) (navigation astronomique, Nivellement topographie).

Tous les endroits d'une latitude donnée (Dans les technologies de l'information, une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction, d'un événement, etc.) sont désignés collectivement sous le nom de parallèle géographique, car tous ces lieux sont placés sur des lignes parallèles à l'équateur, formant (Dans l'intonation, les changements de fréquence fondamentale sont perçus comme des variations de hauteur : plus la fréquence est élevée, plus la hauteur perçue est haute et inversement. Chaque voyelle se caractérise par son...) une ligne d'intersection du plan équatorial avec la surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois frontière physique, et est souvent abusivement confondu...) de la sphère (En mathématiques, et plus précisément en géométrie euclidienne, une sphère est une surface constituée de tous les points situés à une même distance d'un point appelé centre. La valeur de cette...) terrestre divisée ainsi en deux hémisphères. À l'inverse (En mathématiques, l'inverse d'un élément x d'un ensemble muni d'une loi de composition interne · notée multiplicativement, est un élément y tel que x·y = y·x = 1,...) de la longitude (La longitude est une valeur angulaire, expression du positionnement est-ouest d'un point sur Terre (ou sur une autre planète).) dont la définition requiert le choix d'un méridien (En géographie, un méridien est un demi grand cercle imaginaire tracé sur le globe terrestre reliant les pôles géographiques. Tous les points de la Terre situés sur un même...) de référence, la latitude n'utilise donc que des références naturelles.

Notation

La latitude est généralement notée φ (phi).