Cryovolcanisme et cratères d'impact sur Titan

Publié par Michel,
Source et illustrations: NASA/JPLAutres langues:
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

L'image ci-dessous, réalisée par le radar de la sonde Cassini, montre la région appelée Ganesa Macula sur Titan, la plus grosse lune de Saturne. Les scientifiques l'interprètent comme étant celle d'un cryovolcan (un volcan de glace) dans son environnement. On pense que le cryovolcanisme était dans le passé un phénomène important sur Titan et qu'il pourrait toujours se poursuivre actuellement.


Cryovolcanisme sur Titan
Cliquer sur l'image pour l'agrandir

Cette mosaïque a été réalisée à partir des images obtenues par le mapper radar de Cassini lors de deux survols. La partie inférieure de l'image date du 26 octobre 2005, la partie supérieure du 13 janvier 2007. Ganesa macula est le dispositif circulaire sombre observé en bas à gauche de la mosaïque. Des caractéristiques lumineuses en courbe, interprétées comme des écoulements cryovolcaniques, sont discernables en haut et à droite de l'image.

Un rare cratère d'impact


L'image radar ci-après montre un dispositif semi-circulaire qui pourrait appartenir à un cratère d'impact. Un très petit nombre de cratères d'impact ont été observés sur Titan jusqu'ici, ce qui signifie que sa surface est jeune. Chaque nouveau cratère identifié sur Titan aide les scientifiques à mieux connaître l'âge de cette surface.


Un cratère d'impact sur Titan
Cliquer sur l'image pour l'agrandir

Réalisée par le mapper radar de Cassini lors de son survol de la lune le 13 janvier 2007, l'image a révélé ce qui semblait être la partie la plus au nord d'un cratère d'impact qui s'étend sur environ 180 kilomètres de large. Seuls trois cratères d'impact ont déjà été formellement identifiés sur Titan. La matière brillante est interprétée comme faisant partie du manteau d'éjecta du cratère, et se situe probablement à une altitude plus élevée que les plaines environnantes. La région interne du cratère est sombre, et pourrait être composée de dépôts réguliers ayant recouvert l'intérieur du cratère.

L'image couvre une région d'environ 240 kilomètres sur 140, le Nord se situant en direction du coin supérieur gauche. La résolution est de 350 mètres par pixel sur l'image originale.

Page générée en 0.195 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise