Premier transfert autonome de matériel entre deux satellites

Publié par Michel,
Source: Etats-Unis Espace - bureau du CNES de l'Ambassade de France aux Etats-Unis
Illustration: DARPAAutres langues:
7
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Les deux satellites de la mission Orbital Express de la DARPA (Defense Advanced Research Project Agency), lancés le 8 mars dernier, ont réalisé pour la première fois des opérations de transfert de matériel en orbite. ASTRO (Autonomous Space Transport Robotic Operations) développé par Boeing, et NextSat de Ball Aerospace se sont en effet arrimés afin d'effectuer pour la première fois un échange automatique d'ergols et de matériel.


Les satellites ASTRO et NextSat

Deux systèmes de transfert d'hydrazine utilisant une pompe puis un système pressurisé ont ainsi été testés avec succès, ASTRO livrant près de 16 kilogrammes à NextSat. ASTRO a ensuite utilisé un bras robotique pour installer une batterie sur NextSat, celle-ci ayant fonctionné correctement depuis lors.

Ces opérations étaient les premières d'une série qui va durer trois mois et destinée à valider la fonctionnalité du système. La première phase a été menée avec l'appui du sol, envoyant des confirmations lors de chaque instruction, cet appui étant néanmoins appelé à disparaître afin de tester l'autonomie complète des deux satellites.

Page générée en 0.161 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise