Un petit point sur les alternatives au pétrole

Publié par jyb,
Sources: Fiat et Ford Brésil, www.grainvert.comAutres langues:
13
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Alors que les cours du pétrole atteignent des sommets, les constructeurs automobiles s'intéressent de plus en plus aux autres énergies. Mais contrairement aux idées reçues, c'est en Amérique Latine que les carburants alternatifs ont le plus le vent en poupe.


La Fiat Palio

Depuis un ans, plusieurs constructeurs présents en Amérique Latine, dont Fiat et Ford, commercialisent des voitures à bi-carburation diesel/alcool. Le système s'appelle Flex et concerne en priorité des petites familiales, comme la Fiat Palio et la Ford Fiesta (version à coffre). Les puissances sont comprises entre 70 et 100 ch., ce qui est fort correct vu le poids de ces automobiles (1100 kg).


La Ford Fiesta

En France, quelques agriculteurs écologistes sont parvenus à créer un carburant à base d'huile de tournesol. Selon leurs promoteurs, il est possible de produire à partir d'un hectare (100m x 100m) suffisamment de carburant pour alimenter une automobile sur une distance de 12 000 km. Ce carburant peut être utilisé sur n'importe quel moteur diesel, à condition de respecter certaines règles.

Tout d'abord, un moteur diesel non modifié ne peut accepter de mélange dont la part d'huile de Colza dépasse les 30 %. Le diesel reste donc la principale source d'énergie. En revanche, quelques modifications permettent de se passer complètement du diesel.

Aussi étonnant que cela puisse paraître, en France ces carburants sont soumis à la TIPP, ce qui les place encore à des niveaux de prix supérieurs au diesel. En attendant l'arrivée de la pile à combustible (voir notre dossier: lien) la meilleure voiture propre reste la Toyota Prius.


La Toyota Prius

La Toyota Prius fonctionne à l'essence classique, mais dispose d'une double motorisation. Lorsque la voiture freine, l'énergie est récupérée et stockée dans les batteries. Ensuite, lorsque le conducteur accélère, c'est surtout le moteur électrique qui est sollicité, le moteur essence ne venant en aide que lorsque l'énergie électrique ne suffit plus. Au résultat, la Prius présente une consommation en moyenne deux fois inférieure à ces concurrentes classiques !

Page générée en 0.172 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise