L'origine de l'anneau G de Saturne

Publié par Michel le 06/08/2007 à 00:00
Source: EurekAlert et ESA
Illustration: NASA/JPL/Space Science Institute
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

La sonde Cassini a permis aux astronomes de trouver une origine probable au mystérieux anneau G de Saturne qui avait été découvert par la sonde Voyager. Cette mince bande peu visible se trouve à l'extérieur des principaux anneaux de Saturne et sa présence à cet endroit restait inexpliquée.


Arc de glace dans l'anneau G
Cliquer sur l'image pour l'agrandir

L'anneau G n'est pas encadré par des satellites qui pourraient le maintenir en place ou l'approvisionner en vapeur d'eau. Il est situé à plus de 15 000 kilomètres du satellite le plus proche et à 172 600 kilomètres du centre de Saturne.

Grâce à la sonde Cassini, Matthew M. Hedman de l'Université Cornell et une équipe internationale d'astronomes ont obtenu de nouvelles vues de cet anneau et découvert qu'il contenait un arc brillant de blocs de glace dont la taille va du centimètre au mètre qui alimenterait l'anneau en particules. Des poussières issues de l'arc brillant de débris, situé lui-même à environ 168 000 kilomètres du centre de Saturne, seraient entraînées dans l'anneau sous l'effet de la gravité de la lune Mimas.

Un escalator sous l'océan
Il y a 13 heures
Page générée en 0.191 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise