La mosaïque en fausses couleurs ci-dessous présente toutes les images réalisées grâce au radar de la sonde Cassini de la région polaire nord de Titan, la plus grosse lune de Saturne. Environ 60 pour cent de cette zone, située au-dessus de 60 degrés latitude Nord, est désormais cartographiée grâce à cette technique. Quatorze pour cent de la région cartographiée est recouverte par ce qui est interprété comme des lacs ou des mers liquides d'hydrocarbure.
Soixante pour cent de la région polaire boréale de Titan a déjà été cartographiée par le radar de Cassini. Cliquer sur l'image pour l'agrandir (Attention: 9,9 Mo !)
Les étendues supposées liquides sont représentées en bleu et en noir, les zones de surface probablement solide sont ocrées. Le terrain en haut à gauche de cette mosaïque est photographié avec une résolution inférieure au reste de l'image
La plupart des nombreux lacs et mers observés jusqu'ici sont visibles sur cette image, y compris la plus grande étendue liquide connue sur Titan. Ces mers sont très probablement remplies d'éthane liquide, de méthane et d'azote dissous.
De nombreuses baies, îles et canaux présumés sont associés à des mers. La grande étendue au centre supérieur droit de cette image couvre au moins 100 000 kilomètres carrés, soit plus que le Lac Supérieur (82 000 km²), un des plus grands lacs sur Terre. Cette mer couvre une fraction plus grande de la surface de Titan, au moins 0,12 pour cent, que la Mer Noire, la plus grande mer intérieure terrestre, qui ni couvre que 0,085 pour cent de la surface de notre planète. De plus vastes mers peuvent exister, car il est probable que certaines de ces caractéristiques soient reliées entre elles dans les zones non cartographiées par le radar ou sous la surface
Et le pôle Sud ?
Lors de son survol rapproché du 2 octobre 2007, la sonde spatiale a commencé sa campagne d'observation radar de la région polaire sud de Titan. Et des lacs y ont également été découverts.
Des étendues liquides similaires ont été détectées autour de pôle Sud Cliquer sur l'image pour l'agrandir
La nature et les similitudes entre des régions proches des pôles Nord et Sud conforte la théorie suivant laquelle les deux régions polaires possèdent des conditions climatiques analogues.
Sur l'illustration ci-dessus, le gros plan en fausses couleurs couvre une surface de 90 sur 90 kilomètres. D'autres survols rapprochés de la lune par la sonde Cassini permettront d'observer des régions plus proches encore du pôle Sud et de découvrir certainement d'autres étendues liquides.