Le prochain lancement d'une navette est prévu le 6 décembre. Atlantis doit rejoindre la Station spatiale pour une mission de 11 jours pendant laquelle sera livré et installé Columbus, le laboratoire scientifique de l'Europe.
L'équipage de la mission STS-122: De gauche à droite, les spécialistes de mission Leopold Eyharts, Stanley Love, Hans Schlegel, Rex Walheim et Leland Melvin, le pilote Alan Poindexter et le commandant Steve Frick. Cliquer sur l'image pour l'agrandir
Le laboratoire Columbus sera transporté dans la soute de la Navette, en même temps que cinq installations de bâtis internes (Biolab, le laboratoire de sciences des fluides, l'installation des modules de physiologie européens, le bâti à tiroirs européen et le module européen de transport). Les deux installations destinées à des expériences à l'extérieur de Columbus (EuTEF et SOLAR) voyageront elles aussi dans la soute de la Navette et seront fixées à l'extérieur de la structure du module Columbus pendant cette mission (STS-122).
A bord de la navette prendront place 2 astronautes de l'Agence spatiale européenne, le Français Léopold Eyharts, pour qui ce sera le 2ème séjour dans l'espace et l'Allemand Hans Schlegel. Ils superviseront l'installation de Columbus et de SOLAR, une expérience installée à l'extérieur du module, qui sera amarré à Harmony, le nœud de jonction italien livré par la navette Discovery lors de la mission précédente (STS-120) et dont les astronautes à bord de la Station sont en train de terminer l'installation.
Hans Schlegel redescendra sur Terre à l'issue de la mission de la navette Atlantis et Léopold Eyharts restera à bord de la Station pendant au moins 2 mois. Membre de l'Expedition 16 en qualité d'ingénieur de vol, il supervisera la recette de Columbus. Son retour sur Terre est prévu vers la fin février. Il redescendra à bord de la navette Endeavour (STS-123) qui aura alors livré une partie du laboratoire scientifique japonais (Kibo) et Dextre.