Arianespace et l'Agence spatiale européenne (ESA) ont confirmé que le lancement du "Jules Verne", premier véhicule de transfert automatique (ATV) de l'ESA, sera reporté de 24 heures en raison d'une vérification technique à effectuer sur le système de séparation de l'ATV et du lanceur.
L'ATV dissimulé par sa coiffe au sommet de son lanceur
Au cours de la dernière étape de validation du dispositif qui doit séparer l'ATV - masse de 20 tonnes - de son lanceur, un problème potentiel a en effet été constaté au niveau des tresses de masse installées dans le système de séparation. L'ESA souhaitant comme toujours faire preuve de prudence dans la préparation de ses missions, doit procéder aux vérifications nécessaires, après démontage de la coiffe d'Ariane-5.
Afin de conserver des marges de sécurité dans la chronologie du lancement, l'ESA et Arianespace ont décidé de reporter ce dernier de 24 heures. Le lancement est maintenant prévu pour dimanche 9 mars 2008, à 0h59 heure de Kourou (4h59 heure de Paris).
L'ATV "Jules Verne" acheminera vers la Station spatiale internationale des expériences, des équipements et des pièces de rechange et ravitaillera son équipage permanent en vivres, en eau et en air.