Rocket Lab: la première mission privée d'exploration de Vénus reportée

Publié par Alex JI,
Autres langues:
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

En août 2022, Rocket Lab a annoncé son intention de se rendre sur Vénus dans le cadre de la première mission entièrement privée vers cette planète. Rocket Lab est une entreprise aérospatiale américaine d'origine néo-zélandaise. Elle se spécialise dans le lancement de satellites et est notamment reconnue pour son lanceur Electron. Ce dernier a effectué son premier vol en 2017 et est devenu le deuxième lanceur le plus fréquemment utilisé par les États-Unis.


Vue d'artiste du véhicule spatial Photon s'approchant de Vénus.

La société finance la mission, tandis qu'une équipe de chercheurs du Massachusetts Institute of Technology (MIT) et d'autres organisations contribuent à la charge scientifique du projet. La stratégie consiste à utiliser la petite fusée Electron et le véhicule Photon pour envoyer une sonde de petite taille à environ 48 kilomètres au-dessus de la surface de Vénus, où les conditions atmosphériques sont les plus similaires à celles de la Terre.

La sonde, mesurant seulement 40 centimètres de diamètre, aura pour objectif de détecter des produits chimiques organiques dans les nuages de Vénus, ce qui pourrait être un signe de vie ou d'un environnement propice à la vie. Après une traversée des nuages d'une durée de cinq minutes seulement, la sonde entamera une descente lente jusqu'à la surface de Vénus, atteignant la surface environ une heure après son entrée dans l'atmosphère.

Outre la recherche de signes de vie, l'une des principales missions de cette expédition est de perfectionner le véhicule spatial Photon. Cet engin polyvalent a été développé par Rocket Lab pour le projet CAPSTONE de la NASA. Il sera également utilisé pour une future mission de la NASA vers Mars l'année prochaine.


Configuration du véhicule Photon pour la mission vers Vénus

La mission de Rocket Lab vers Vénus, qui devait initialement avoir lieu le mois dernier, a été reportée et "ne se produira pas dans un avenir proche", selon un porte-parole de l'entreprise. La nouvelle fenêtre de lancement annoncée publiquement est en janvier 2025.

Il a été expliqué que la société se concentre sur les missions de ses clients et que cette mission n'est pas leur priorité actuelle. Aucune autre raison sur le retard n'a été transmise. Rocket Lab a énormément d'ambitions spatiales et les missions à venir vers Mars et Vénus en 2025 ne sont que les premières d'une longue série. Ce qui distingue Photon des autres véhicules spatiaux est sa capacité à effectuer de longs voyages interplanétaires.

Rocket Lab est une société à surveiller dans les années à venir, des progrès scientifiques pouvant découler de leurs nombreux projets dans la recherche spatiale.
Page générée en 0.137 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise