Report du lancement de GOCE

Publié par Michel,
Source: ESA
Illustration: ESA - AOES MedialabAutres langues:
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Les activités de préparation au lancement du satellite GOCE de l'ESA depuis le cosmodrome de Plesetsk, au nord de la Russie, ont dû être arrêtées dimanche après-midi (le 7 septembre) par Eurockot en raison d'une anomalie détectée dans une des unités du sous-système de guidage et de navigation de l'étage supérieur (Breeze KM) du lanceur Rockot.


Vue d'artiste de GOCE en orbite.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir

Pour résoudre ce problème, il sera nécessaire de remplacer cette unité, ce qui implique la dépose du composite supérieur du lanceur et son retour de la zone de lancement vers le hall d'intégration. Une fois le composite revenu en salle blanche, la coiffe qui protège le satellite sera ouverte puis GOCE et son adaptateur seront séparés de l'étage supérieur afin de donner accès à l'équipement qui doit être remplacé sur l'étage Breeze KM.

En tenant compte de la durée nécessaire pour les opérations de remise à niveau et pour la nouvelle intégration de l'adaptateur, du satellite et de la coiffe, le lancement a dû être reporté du 10 septembre au 5 octobre, à la même heure (16h21, heure d'Europe continentale). Le satellite et sa mission ne seront pas affectés par ce retard.

(Voir aussi notre news).

Page générée en 0.106 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise