Rockot ou Rokot (du russe « vrombissement ») est un lanceur russe léger capable de placer en orbite basse une charge utile de 1,8 tonnes. Le premier lancement réussi a été effectué le 20 novembre 1990 depuis un silo situé sur la base de Baïkanour. Par la suite le lancement de satellites commerciaux ont été réalisés sur la base de Plessetsk en utilisant une tour de lancement Kosmos-3M reconvertie.
Le lanceur Rockot a une masse totale de 107 tonnes pour une longueur de 29 mètres et un diamètre de 2,5 mètres. La fusée comporte 3 étages. les deux premiers étages proviennent de missiles balistiques SS-19 (UR-100N) retirés du service tandis que le troisième étage est un Briz-M également utilisé sur le lanceur Proton. Le lanceur Strela utilise les mêmes étages de missile mais ne comporte pas de troisième étage.
La société Eurockot, société détenue en majorité par le constructeur européen EADS Astrium, commercialise le lanceur. Le premier lancement effectué sous son égide a eu lieu le 16 mai 2000. En 2009 trois tirs du lanceur ont eu lieu et ont permis de lancer les satellites européens GOCE, Proba-2 et SMOS. La mise en orbite d'un satellite commercial est facturé environ 13 à 15 millions $.