Rockot - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Tir d'une fusée Rockot

Rockot ou Rokot (du russe « vrombissement ») est un lanceur russe léger capable de placer en orbite basse une charge utile de 1,8 tonnes. Le premier lancement réussi a été effectué le 20 novembre 1990 depuis un silo situé sur la base de Baïkanour. Par la suite le lancement de satellites commerciaux ont été réalisés sur la base de Plessetsk en utilisant une tour de lancement Kosmos-3M reconvertie.

Le lanceur ( Lanceur, terme de l'astronautique Lanceur, terme du baseball ) Rockot (Rockot ou Rokot (du russe « vrombissement ») est un lanceur russe léger...) a une masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un...) totale de 107 tonnes pour une longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus...) de 29 mètres et un diamètre (Dans un cercle ou une sphère, le diamètre est un segment de droite passant par le centre...) de 2,5 mètres. La fusée (Fusée peut faire référence à :) comporte 3 étages. les deux premiers étages proviennent de missiles balistiques SS-19 (UR-100N) retirés du service tandis que le troisième étage est un Briz-M également utilisé sur le lanceur Proton (Le proton est une particule subatomique portant une charge électrique élémentaire...). Le lanceur Strela utilise les mêmes étages de missile (Un missile est un projectile autopropulsé et guidé, constitué de :) mais ne comporte pas de troisième étage.

La société Eurockot (La société Eurockot Launch Services GmbH, installée à Brême (Allemagne) a...), société détenue en majorité par le constructeur européen EADS Astrium (EADS Astrium est une filiale à 100 % d'EADS dédiée aux systèmes et...), commercialise le lanceur. Le premier lancement effectué sous son égide a eu lieu le 16 mai 2000. En 2009 trois tirs du lanceur ont eu lieu et ont permis de lancer les satellites européens GOCE, Proba-2 et SMOS. La mise en orbite (En mécanique céleste, une orbite est la trajectoire que dessine dans l'espace un corps...) d'un satellite (Satellite peut faire référence à :) commercial (Un commercial (une commerciale) est une personne dont le métier est lié à la vente.) est facturé environ 13 à 15 millions $.

Page générée en 0.538 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique