L'aventure des interfaces graphiques (partie 2)

Publié par jyb le 01/02/2009 à 00:00
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Si le Macintosh est le premier ordinateur grand public à disposer d'une interface graphique intuitive, il n'est pas pour autant le premier dans le monde de l'informatique en général. Avant Apple, plusieurs entreprises ont mis en place des systèmes à interface graphique pour certaines stations de travail. Disponibles sur des équipements onéreux lorsqu'il ne s'agit pas de prototypes expérimentaux, certains de ces systèmes étaient cependant très avancés. Nous allons voir tout de suite comment tout cela a commencé...

Avant les ordinateurs... le Memex

Le point de départ est tout d'abord le besoin de trouver des informations le plus rapidement possible. Avant même le développement des ordinateurs, le besoin de pouvoir naviguer d'un fichier à l'autre s'était déjà fait sentir avec les systèmes de microfiches. De tels systèmes permettaient de grands progrès en terme de miniaturisation de l'information, rendant plus facile leur stockage. Cependant, le besoin de consulter des informations relatives à celle déjà en cours de consultation se faisait déjà sentir.

L'une des toutes premières réflexions, voire la toute première réflexion en matière d'ergonomie pour l'accès à l'information, vient d'un article publié en 1945 dans le magazine "The Atlantic Monthly". Rédigé par Vannevar Bush et intitulé "As we may think" (A la manière de notre pensée), cet article présente le Memex, un système pensé par l'auteur depuis les années 30. Le système, tel qu'il était imaginé, avait peu de chance d'être réalisé, mais présentait certaines notions à la base de l'ergonomie des systèmes informatiques actuels.


Schéma d'un Memex


Vannevar Bush, l'homme qui a imaginé le Memex

Il s'agissait d'une architecture extrêmement complexe permettant de faire des liens logiques entre plusieurs documents physiques. Cela pouvait être tout aussi bien des microfilms que des ouvrages de bibliothèque. Très complexe, le Memex disposait de plusieurs fonctionnalités qui préfigurent ce que nous trouvons actuellement sur nos ordinateurs et Internet, notamment les liens hypertextes. Bien qu'étant une simple vue de l'esprit, ce système va énormément inspirer certains chercheurs au cours des décennies suivantes.

Le premier logiciel avec interface graphique: Sketchpad

La toute première application informatique utilisant une interface graphique est certainement le logiciel Sketchpad. Il s'agit en réalité de l'ancêtre des outils de CAO (Conception Assistée par Ordinateur). Il s'agissait d'un logiciel programmé par Ivan Sutherland pour son mémoire de doctorat, le système fût présenté pour la première fois en 1963.

Fonctionnant sur un ordinateur "Lincoln Laboratory" TX-2 du MIT (Massachusetts Institute of Technology), Sketchpad comportait des fonctionnalités extrêmement avancées. Il était ainsi possible de dessiner des formes directement sur l'écran à l'aide d'un stylo optique. Sketchpad offrait aussi la possibilité de redresser ces formes pour que les angles correspondent à des angles droits et pour ajuster.


Sketchpad est le premier logiciel avec une interface graphique,
c'est aussi l'ancêtre des outils de CAO

Très inspiré des travaux de Vannevar Bush sur le Memex, Ivan Sutherland avait imaginé un système de pointage et de sélection d'éléments préfigurant ceux des systèmes informatiques actuels. Basé sur un crayon optique, l'interface permettait de dessiner directement sur l'écran les objets désirés. Une fois formé, il était possible de sélectionner un objet pour le modifier. Il était de la même manière possible de dupliquer des éléments en faisant un copier / coller, une première à l'époque, un standard de nos jours.

Les apports de l'interface du Sketchpad:

- première utilisation d'une interface graphique
- utilisation d'un outil de pointage (crayon optique)
- possibilité de sélectionner un objet
- fonctions "copier" et "coller"
- déplacement d'un objet pointé sur l'écran

Et après ?

Certes, le logiciel Sketchpad est un logiciel extrêmement puissant, mais seuls quelques chercheurs ont le privilège de tester ce petit bijou. Dans les années 60, D'autres systèmes informatiques inspirés du Memex sont aussi créés dans certains centres de recherche, la plupart ont en commun l'usage de liens hypertexte. Cependant, ces systèmes sont exclusivement textuels.

A la même période, un certain Douglas Engelbart travaille au sein de la Standford Research Institute. Avec son groupe de chercheurs, ils inventent un petit boitier en bois équipé d'un bouton et fonctionnant avec 2 roulettes en contact avec une surface: il s'agit de la première souris. Mais nous parlerons de tout celà plus en détail la semaine prochaine...

Voir aussi les autres parties:

Le Mac a 25 ans, l'aventure des interfaces graphiques (partie 1) lien
L'aventure des interfaces graphiques (partie 3) lien
L'aventure des interfaces graphiques (partie 4) lien
L'aventure des interfaces graphiques (partie 5) lien
L'aventure des interfaces graphiques (partie 6) lien
L'aventure des interfaces graphiques (partie 7) lien
L'aventure des interfaces graphiques (partie 8) lien
L'aventure des interfaces graphiques (partie 9) lien
Page générée en 0.517 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise