Lors du Nokia World, qui se déroulait à Londres cette semaine, le constructeur finlandais a présenté un prototype de téléphone flexible, baptisé Kinetic, qui se contrôle grâce aux torsions qu'on lui fait subir.
Nokia Kinetic Device, un mobile flexible Illustration: Nokia
Outre son intérêt pour réduire les risques de casse en cas de chute, sa flexibilité permet à ce mobile de toutes nouvelles commandes: le plier dans un sens ou dans l'autre permet une intéraction intuitive avec les applications qu'il intègre. Par exemple, une flexion vers l'avant permet de zoomer sur une photo, une autre vers le côté permet de passer à l'image suivante ou de changer de rubrique si l'on se trouve dans le menu, une rotation permet d'accélérer la lecture d'une musique, etc.
Un ingénieur de chez Nokia précise qu'un tel écran permet de commander son mobile à l'aveugle, par exemple pour passer son mobile en silencieux ou bien pour renvoyer un appel vers son répondeur sans avoir à sortir l'appareil de sa poche. Un autre intérêt qu'il soulève est la possibilité d'utiliser le téléphone avec des gants, ce qui n'est pas le cas avec un écran tactile capacitif habituel.
Le prototype présenté n'a pour l'instant aucune fonction de téléphonie, il s'apparente donc plutot à une tablette. Reste à savoir si cette technologie peut être couplée à un écran tactile. Nokia n'évoque pas pour l'instant son intention de le commercialiser. Suite à cette présentation, Samsung s'est précipité pour annoncer qu'il préparait également des appareils flexibles à un état plus avancé car il ne s'agirait pas de prototypes mais bien de téléphones et tablettes que la firme a l'intention de commercialiser dès l'année prochaine.