Ce jeudi 14 octobre, le vaisseau spatial russe Soyouz TMA-5 décollera de Baïkonour (au Kazakhstan). A son bord se trouveront deux cosmonautes russes (Salizhan Sharipov et Iouri Shargin) et un astronaute américain (Leroy Chiao). Après une approche de deux jours, ils arrimeront leur Soyouz à la Station Spatiale Internationale (ISS) le 16 octobre, actuellement occupée par Gennady Padalka (Russie) et Mike Fincke (USA).
Après quelques jours d'opérations communes, Padalka, Fincke et Shargin retourneront sur Terre à bord du vaisseau Soyouz TMA-4 actuellement arrimé à la station. Chiao et Sharipov resteront à bord de l'ISS pour un séjour de plusieurs mois (jusqu'à fin avril 2005). Ils seront le dixième équipage permanent de la station.
A noter le retard de la reprise des vols de la navette américaine vers l'ISS. Initialement prévu pour mars, le premier vol de navette depuis la catastrophe de Columbia doit maintenant intervenir en mai ou juin prochain, suite aux dégâts causés par les récents ouragans sur les installations de la Nasa en Floride.
La Station Spatiale Internationale, toujours en construction