Un nouveau-né atteint du virus de la maladie du sida (VIH) et traité immédiatement après la naissance a vu la présence du virus devenir tellement faible que son cas est présenté comme une guérison fonctionnelle. L'enfant avait été contaminé à la naissance par le virus de sida transmis par sa mère séropositive qui n'avait pas été traitée.
Coupe schématique du virus du sida (VIH)
En réalité le virus n'a pas totalement disparu de l'organisme mais sa présence est tellement faible que le système immunitaire peut le contrôler sans traitements antirétroviraux. L'enfant, qui après avoir été traité a interrompu son traitement pendant 10 mois, a conservé un bon état fonctionnel, le virus ne s'étant pas développé durant ce temps. Selon les spécialistes ce cas est intéressant pour comprendre le concept de réservoir, des cellules enferment le virus qui demeure latent et ne se développe pas dans l'organisme. Il serait intéressant de pouvoir stimuler le système immunitaire de manière à ce qu'il contrôle et bloque le virus sans avoir besoin d'administrer des antirétroviraux. On sait en effet que l'organisme de certaines personnes parvient à bloquer naturellement le développement du VIH. Pour l'instant il n'a pas pu être établi si cet enfant fait l'objet d'une rémission ou s'il faisait partie des cas connus comme pouvant naturellement bloquer le développement du virus.
Jusqu'à présent un seul cas de guérison a été constaté dans le monde, celui d'un américain ayant été guéri après une greffe de moelle osseuse, faite pour traiter une leucémie, et dont le donneur présentait une mutation génétique empêchant le virus de pénétrer les cellules (voir notre article: http://www.techno-science.net/actualite/redirect-N8538.html).
Le VIH et le sida
Le VIH (virus de l'immunodéficience humaine) est un rétrovirus qui infecte l'homme. Il est à l'origine du sida (syndrome d'immunodéficience acquise). Ceci se caractérise par un affaiblissement du système immunitaire du sujet contaminé, ce qui rend l'organisme vulnérable à de nombreuses infections opportunistes.
Le VIH peut être transmis par différents fluides corporels tels que le sang, les sécrétions vaginales, le sperme, le liquide pré-éjaculatoire ou encore le lait maternel. Le sida est actuellement identifié comme une pandémie responsable de la mort de quelques 25 millions d'hommes et de femmes entre 1981 (première identification de la maladie) et janvier 2006. On suppose qu'un taux d'environ 1 % des personnes âgées de 15 à 49 ans vit avec le VIH.
Il existe à l'heure actuelle des traitements antirétroviraux permettant de lutter contre le VIH et retarder l'apparition de la maladie, réduisant par conséquent la mortalité et la morbidité. Cependant il n'existe actuellement pas de vaccin ni de traitement définitif. Le moyen le plus efficace pour contrer la propagation du sida reste la prévention, qui passe entre autres par des rapports sexuels protégés et la connaissance de son statut sérologique, ceci afin d'éviter la contamination d'autres personnes.
Pour plus d'information sur le VIH et le sida voir le dossier "Le virus de l'immunodéficience humaine (VIH): de sa découverte à son éradication" http://www.techno-science.net/a.html ... article=40 .