Résoudre les conflits sociaux posés par les grands carnivores
Publié par Isabelle le 12/06/2014 à 12:00
Source: Europa

Lynx. Illustration Eropa
La Commission lance une nouvelle plateforme pour contribuer à résoudre les conflits sociaux posés par les grands carnivores

L'ours brun, le loup, le glouton et le lynx d'Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme l’extrémité occidentale du continent eurasiatique, voire...) sont autant d'espèces que l'on peut désormais rencontrer (au moins une d'entre elles) dans 21 États membres de l'Union. Après une longue période pendant laquelle le nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) d'individus appartenant à ces espèces a diminué, on assiste à une recrudescence de ces populations animales; or leur coexistence avec l'homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo sapiens) ou plus simplement « Homme ». Par...) peut poser problème. Afin d'apporter des solutions aux problèmes sociaux et économiques sur lesquels débouche parfois cette nouvelle progression des grands carnivores, la Commission européenne a lancé une plateforme réunissant agriculteurs, défenseurs de l'environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et artificiels au sein duquel se déroule la vie humaine. Avec les enjeux écologiques...), chasseurs et scientifiques afin qu'ils puissent échanger des idées et des bonnes pratiques sur la manière de partager un même territoire (La notion de territoire a pris une importance croissante en géographie et notamment en géographie humaine et politique, même si ce concept est utilisé par d'autres sciences...) avec les grands carnivores.

La plateforme de l'Union sur la coexistence entre l'homme et les grands carnivores encouragera un dialogue (Le dialogue est une communication entre deux ou plusieurs personnes ou groupes de personnes. Il doit y avoir au minimum un émetteur et un récepteur. Une donnée émise, c'est le message. Un code, c'est la langue et/ou le jargon. Un...) constructif entre les principales organisations de parties prenantes au niveau européen. Au moment de lancer cette plateforme, le commissaire européen chargé de l'environnement, M. Janez Poto?nik, a déclaré: "Nous devons traiter nos voisins naturels avec respect — mais nous devons également tenir compte des préoccupations de ceux dont les vies sont réellement affectées par leur proximité immédiate. Je tiens à féliciter les organisations qui ont travaillé ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut être comprise...) pour mettre en place cette plateforme importante, qui constitue une avancée majeure sur la voie d'une coexistence pacifique".

Présence de l'ours en Europe. Illustration Europa
L'Union européenne abrite cinq espèces de grands carnivores. Du fait de l'activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.) humaine, toutes ont enregistré des baisses spectaculaires en termes de nombres d'individus et de répartition sur le territoire, mais leur protection accrue et la sensibilisation du public au rôle fondamental qui est le leur dans le maintien d'écosystèmes en bonne santé (La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité.) ont entraîné une stabilisation ou une augmentation de leur population, ainsi qu'un retour dans des régions où elles avaient disparu depuis des décennies, voire des siècles.

Si ce changement est considéré par certains comme une grande réussite sur le plan de la conservation, il a aussi ses détracteurs. Cette question touche une grande variété de parties prenantes, comme les chasseurs, les exploitants forestiers, les éleveurs de bétail ou de rennes, les propriétaires fonciers, les populations rurales, les organisations de protection et le grand public. Les grands carnivores ne sont pas perçus de la même manière par tous ces groupes et leur influence sur ces groupes est aussi différente (En mathématiques, la différente est définie en théorie algébrique des nombres pour mesurer l'éventuel défaut de dualité d'une application...), ce qui dans certains cas peut être source de conflit. La plateforme facilitera le partage de connaissances et s'efforcera de trouver des moyens pour atténuer ces conflits et, dans toute la mesure du possible, trouver des solutions équitables.

Carte présence du loup en Europe. Illustration Europa
La plateforme lancée aujourd'hui s'inscrit dans le droit fil des actions menées pour comprendre les conflits qui opposent les différentes parties intéressées sur la question des grands carnivores; les résultats de ces actions ont été exposés lors d'ateliers, dans des conclusions et dans un rapport.

Prochaines étapes

La plateforme tiendra sa première session de travail immédiatement après son lancement officiel, aujourd'hui, le 10 juin. Elle adoptera son mandat et son programme de travail. Les membres de la plateforme se réuniront une fois par an et organiseront des ateliers supplémentaires sur certains thèmes. Elle sera appuyée par un centre de ressources en ligne, qui jouera un rôle central pour diffuser l'information sur les activités de la plateforme, recenser les bonnes pratiques sous la forme de documents ou d'un manuel, servir de passerelle vers les portails des organisations membres et héberger des ressources médias (On nomme média un moyen impersonnel de diffusion d'informations (comme la presse, la radio, la télévision), utilisé pour communiquer. Les médias permettent de diffuser une information vers un grand nombre d'individus sans possibilité...) telles que les dossiers de presse pour les journalistes.

Bien que la situation (En géographie, la situation est un concept spatial permettant la localisation relative d'un espace par rapport à son environnement proche ou non. Il inscrit un lieu dans...) de la biodiversité (La biodiversité est la diversité naturelle des organismes vivants. Elle s'apprécie en considérant la diversité des écosystèmes, des espèces, des populations et celle...) dans l'Union soit globalement loin d'être satisfaisante — jusqu'à 25 pour cent des espèces sont aujourd'hui menacées d'extinction (D'une manière générale, le mot extinction désigne une action consistant à éteindre quelque chose. Plus particulièrement on retrouve ce terme dans plusieurs...), du fait principalement de la disparition de leurs habitats — certains groupes d'espèces se portent relativement bien dans certaines régions. Les grands carnivores (ours brun Ursus arctos, lynx (Le genre Lynx de la famille des félins (Felidae) et de la sous-famille des félinés abrite quatre espèces de lynx. Parmi les félins, les lynx sont aisément reconnaissables...) d'Eurasie Lynx lynx, loup Canis lupus et glouton (Le Glouton ou Carcajou (Gulo gulo) est une espèce de mammifère omnivore, mais dans une plus grande mesure carnivore, de la famille des mustélidés. Il ressemble à un petit ours (10 à 15 kg)...) Gulo gulo) font partie des espèces qui s'en sortent généralement bien, certaines étant même en progression; on les retrouve ainsi sur de grandes parties de leurs anciens territoires en Europe, souvent à la suite de processus naturels. Le lynx pardelle (Lynx pardinus),toutefois, reste gravement menacé.

Présence du lynx en Europe. Illustraton Europa
Deux directives, la directive "Habitats" et la directive "Oiseaux", forment conjointement la pierre angulaire de la politique européenne de conservation de la nature, à savoir le réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit rets »,...) Natura 2000 de sites protégés et le système strict de protection des espèces. La directive "Habitats" protège plus de 1 000 espèces animales et végétales et plus de 200 types d'habitats, tels que certains types de forêts, de prairies et de zones humides, qui revêtent de l'importance à l'échelle européenne.

Carte interactive natura 2000 lien: lien
Les huit associations de parties prenantes qui s'apprêtent à signer l'accord relatif au lancement de la plateforme sont les suivantes: CIC – Conseil international de la chasse et de la conservation du gibier; COPA-COGECA – agriculteurs européens et coopératives agricoles européennes; ELO - organisation (Une organisation est) européenne des propriétaires terriens; Fédération EUROPARC; FACE – Fédération des associations de chasse et conservation de la faune sauvage de l'UE; représentant conjoint des éleveurs finlandais et suédois de rennes; UICN – Union internationale pour la conservation de la nature, bureau de représentation de l'Union européenne; et WWF - Fonds mondial pour la nature, bureau de politique européenne.

Pour plus d'informations voir:
- http://ec.europa.eu/environment/nature/conservation/species/carnivores/index_en.htm
- http://ec.europa.eu/environment/nature/conservation/species/carnivores/media.htm