Les restes d'une supernova destructrice

Publié par Michel,
Source: NASA, ESA, HEIC, & The Hubble Heritage Team (STScI/AURA)Autres langues:
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Qu'a donc laissé derrière elle cette supernova? Il y a peu de temps, 2.000 ans à peine, les premières lumières d'une massive explosion stellaire dans le Grand Nuage de Magellan atteignaient la Terre.


Le Grand Nuage est un proche voisin galactique de notre Voie Lactée et le front destructeur de la désintégration est maintenant bien visible. Il déplace et détruit sur son passage les nuages de gaz environnants en laissant derrière lui des entrelacements relativement denses de gaz et de poussières.

Ce qui subsiste est N63A, l'un des plus grands résidu de supernova qui existe dans le Grand Nuage de Magellan. Plusieurs de ces entrelacements denses qui ont survécu sont eux-mêmes comprimés et pourront plus tard se contracter pour former de nouvelles étoiles. Certaines de ces étoiles exploseront aussi en supernova, perpétuant ainsi le cycle.

L'image ci-dessus montre un gros plan d'un des plus grands noeuds de poussières et de gaz dans N63A saisi par le télescope Hubble. Ci-dessous un plan plus large. N63A mesure plus de 25 années-lumière de large et se situe à environ 150.000 années-lumière de la Terre en direction de la constellation de la Dorade.



Page générée en 0.364 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise