Le retour d'Hubble

Publié par Adrien le 31/07/2021 à 09:00
Source: ASP
Dans les dernières semaines, les activités du télescope Hubble ont été interrompues en raison d'un problème technique. Heureusement, le célèbre instrument est maintenant prêt à reprendre du service.

Le 13 juin dernier, l'ordinateur (Un ordinateur est une machine dotée d'une unité de traitement lui permettant...) qui contrôle (Le mot contrôle peut avoir plusieurs sens. Il peut être employé comme synonyme d'examen, de...) les instruments de Hubble (Le télescope spatial Hubble (en anglais, Hubble Space Telescope ou HST) est un télescope en...) et qui évalue leur état les a mis en mode "sûr" après avoir reçu un signal ( Termes généraux Un signal est un message simplifié et généralement codé. Il existe...) d'erreur. Les activités d'observation (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les...) du télescope (Un télescope, (du grec tele signifiant « loin » et skopein signifiant...) ont alors été suspendues.

Il aura fallu près d'un mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps...) à l'équipe de la NASA (La National Aeronautics and Space Administration (« Administration nationale de...) pour déterminer la cause de l'erreur. Il s'agirait d'un problème au niveau de l'unité de contrôle d'alimentation électrique (Le terme d'alimentation électrique désigne un ensemble de systèmes capables de fournir de...). Il était toutefois impossible de réinitialiser cette unité à partir de la Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance...).

Le personnel de la NASA a donc eu recours à un système de secours présent sur le télescope et qui contient une unité de contrôle d'alimentation de rechange. Une stratégie (La stratégie - du grec stratos qui signifie « armée » et ageîn qui signifie...) similaire avait été utilisée avec succès en 2008 lorsqu'une autre partie du télescope avait connu un problème de fonctionnement.

Le 19 juillet, Hubble a transmis ses premières images depuis son retour en fonction. Une nouvelle qui a été accueillie avec soulagement par les astronomes, selon Science (La science (latin scientia, « connaissance ») est, d'après le dictionnaire...).
Page générée en 0.234 seconde(s) - site hébergé chez Contabo