Le commandant Leroy Chiao et l'ingénieur de vol Salizhan Sharipov, le 10ème équipage de la station spatiale internationale (ISS), ont atterri ce 25 avril à 00h07 heure de Paris, dans les steppes du Kazakhstan dans leur vaisseau Soyouz TMA-5, après un séjour plus de six mois dans l'espace.
Leroy Chiao tout sourire après l'atterrissage réussi du Soyouz
Ils étaient accompagnés de l'astronaute italien Roberto Vittori de l'ESA, responsable des expériences de la mission ENEIDE (voir notre news). Vittori avait rejoint l'ISS le 17 avril dernier en compagnie de l'équipage de l'expédition 11, composé de Sergueï Krikalev (Roskosmos) et de John Phillips (NASA).
Le retour du vaisseau Soyouz n'a rencontré aucun problème. Il s'est posé près de la ville d'Arkalyk au Kakakhstan où l'équipe de récupération a rejoint la capsule en quelques minutes. La région était saturée d'eau par des pluies récentes et par la fonte des neiges hivernales, aussi l'équipage a été immédiatement conduit en hélicoptère jusqu'à Arkalyk. Chiao et Sharipov passeront plusieurs semaines dans la cité des Etoiles, près de Moscou, pour effectuer leurs comptes-rendus et passer de nombreux examens médicaux.
Les deux hommes séjournaient dans l'ISS depuis le 13 octobre 2004. Pendant leur séjour, ils ont exécuté deux sorties dans l'espace, effectué des opérations de maintenance de la station ainsi que de nombreuses expériences scientifiques.