La navette Discovery a effectué son retour sur Terre après une mission de 13 jours en orbite qui marque une étape essentielle dans la construction de la Station Spatiale Internationale (ISS). En installant deux nouveaux panneaux solaires sur la station, les astronautes de l'équipage STS-119 ont doublé la capacité humaine de celle-ci qui pourra bientôt fonctionner à plein régime avec 6 membres d'équipage dès le mois de mai.
L'ISS vue par la navette juste après son départ.
En plus de ses 6 membres d'équipage, Discovery a ramené sur la terre ferme Sandra Magnus qui était en orbite depuis le mois de novembre dernier. Elle a passé une grande partie de sa dernière journée dans l'Espace à faire des exercices physiques afin de minimiser les désagréments dus au retour à la gravité terrestre. L'astronaute japonais Koichi Wakata qui était arrivé avec le shuttle est resté à bord de l'ISS et commence son séjour de 4 mois.
La station a accueilli la capsule Soyouz qui a décollé jeudi dernier avec 3 membres d'équipage à son bord. Le cosmonaute Gennady Padalka et l'astronaute américain Michael Barratt remplacent les membres de l'expédition 18 de l'ISS, à savoir le Commandant Mike Fincke et l'ingénieur de vol Yuri Lonchakov et forment donc l'expédition 19. Ils sont accompagnés de Charles Simonyi, le millionnaire américain qui effectue son deuxième vol en tant que touriste spatial après avoir versé pas moins de 35 millions de dollars. Il passera 10 jours en orbite avant de regagner la Terre le 7 avril prochain avec les membres de l'expédition 18 de l'ISS.