STS-119 - Définition et Explications

Introduction

STS-119
STS-119 insignia.jpg
Données de la mission
Vaisseau Navette spatiale Discovery
Équipage 7 hommes
Date de lancement 15 mars 2009 à 23:43 UTC
Site de lancement Kennedy Space Center
Pas de tir 39A
Date d'atterrissage (L’atterrissage désigne, au sens étymologique, le fait de rejoindre la terre ferme. Le terme recouvre cependant des notions différentes suivant qu'il est employé dans le domaine maritime ou...) 28 mars 2009 à 19:13 UTC
Site d'atterrissage Kennedy Space Center
Durée 12 jours, 19 heures (L'heure est une unité de mesure  :) et 29 minutes ( Forme première d'un document : Droit : une minute est l'original d'un acte. Cartographie géologique ; la minute de...)
Orbites 202
Altitude (L'altitude est l'élévation verticale d'un lieu ou d'un objet par rapport à un niveau de base. C'est une des composantes géographique et biogéographique qui explique la...) orbitale 225 km
Inclinaison (En mécanique céleste, l'inclinaison est un élément orbital d'un corps en orbite autour d'un autre. Il décrit l'angle entre le plan de l'orbite et le plan...) orbitale 51,6°
Distance parcourue 8,48 millions de kilomètres (Le mètre (symbole m, du grec metron, mesure) est l'unité de base de longueur du Système international. Il est défini comme la distance parcourue par la lumière dans le vide en 1/299 792 458 seconde.)
Photo de l'équipage
Sts119 crew portrait.jpg
Navigation (La navigation est la science et l'ensemble des techniques qui permettent de :)
STS-126 STS-126 insignia.jpg
STS-126
STS-126 STS-126 insignia.jpg
STS-125 (STS-125, ou HST-SM4 (télescope spatial Hubble Servicing Mission 4), désigne un vol de la navette spatiale américaine. Il s'agit de la cinquième et dernière mission...) STS-125 patch.svg
STS-125 STS-125 patch.svg
STS-125

STS-119 est une mission de la navette spatiale Discovery (Discovery est une navette spatiale américaine. Comme Endeavour, elle porte le nom d'un des navires du grand cartographe et explorateur anglais James Cook.) à destination de la station spatiale internationale (La Station spatiale internationale (en anglais International Space Station ou ISS) est un habitat placé en orbite terrestre basse, occupé en permanence par un équipage international qui se consacre à la recherche...). Son décollage (Le décollage est la phase transitoire pendant laquelle un aéronef passe de l'état statique - au sol - vers le vol.) marque le 126e vol d'une navette (Une navette spatiale, dans le domaine de l'astronautique, est un véhicule aérospatial réutilisable conçu pour assurer la desserte des stations spatiales en...). Le lancement a eu lieu le 15 mars 2009 à la lueur du crépuscule.
Elle aurait dû avoir lieu fin novembre 2007 mais l'accident de la navette spatiale Columbia (Columbia était la première navette spatiale américaine à avoir été dans l'espace lors de son premier vol le 12 avril 1981 [1]. Elle s'est désintégrée lors de son retour sur Terre le...) l'a fait reporter.
Sa principale mission est d'amener la poutre S6 de la station avec ses panneaux solaires.

Équipage

  • Commandant : Lee Archambault (2) États-Unis États-Unis
  • Pilote : Dominic A. Antonelli (1) États-Unis États-Unis
  • Spécialiste de mission 1 : John L. Phillips (3) États-Unis États-Unis
  • Spécialiste de mission 2 : Steven Swanson (2) États-Unis États-Unis
  • Spécialiste de mission 3 : Joseph M. Acaba (1) États-Unis États-Unis
  • Spécialiste de mission 4 : Richard R. Arnold (1) États-Unis États-Unis

Uniquement à l'aller :

  • Ingénieur (« Le métier de base de l'ingénieur consiste à résoudre des problèmes de nature technologique, concrets et souvent complexes, liés à la conception, à la réalisation et à la mise en œuvre de produits, de systèmes...) de vol : Koichi Wakata (3) Japon Japon

Uniquement au retour :

  • Ingénieur de vol : Sandra Magnus (2) États-Unis États-Unis

Charge utile

La charge (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement transporté par un moyen de transport donné, et qui donne lieu à un paiement ou un bénéfice non pécuniaire pour être transporté.) utile est la dernière poutre de la Station spatiale (Une station spatiale, dans le domaine de l'astronautique, est une installation spatiale en orbite ou déposée sur un astre, ne disposant pas de moyens de propulsion autonomes ou...) internationale, la S6. Elle permettra grâce à ces quatre ailes solaires de produire suffisamment d'électricité (L’électricité est un phénomène physique dû aux différentes charges électriques de la matière, se manifestant par une énergie....) pour qu'un équipage de six personnes puisse effectuer les expériences scientifiques dans les différents laboratoires. Lors du déploiement de ses panneaux solaires, la station aura alors son équipement de production d'électricité au complet. Le coût de cet assemblage est de 300 millions de dollars et il est composé de 32800 cellules photovoltaïques permettant de fournir une alimentation théorique de 32.8 kiloWatt en courant continu (Le courant continu est un courant électrique indépendant du temps ou, par extension, un courant périodique dont la composante continue est d'importance primordiale).

Décollage de Discovery

Paramètres de la mission

  • Masse :
    • Navette au décollage : 120 859 kg
    • Navette à l'atterrissage : 91 166 kg
  • Périgée : 385 km
  • Apogée : 402 km
  • Inclinaison : 51,6°
  • Période: 91,6 min

Galerie

Déroulement

17 mars (troisième jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le...) de vol)

  • Arrimage (L’arrimage, dans le domaine de l’astronautique, est la fixation d’une charge utile à l’intérieur ou à l’extérieur d’un véhicule spatial.) avec la station spatiale internationale à 21h20 UTC.

18 mars (quatrième jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le...) de vol)

La poutre S6 est extraite de la soute (Une soute est la partie d'un bateau aménagée dans l'entrepont ou la cale où l'on entrepose le matériel ou les provisions et les vivres.) de la navette spatiale (Une navette spatiale, dans le domaine de l’astronautique, est un véhicule aérospatial réutilisable conçu pour assurer la desserte des...) Discovery et elle passera la nuit accrochée au Canadarm 2.

19 mars (cinquième jour de vol)

C'est à cette date qu'a lieu la première sortie extravéhiculaire (Une sortie extravéhiculaire, ou activité extravéhiculaire, abrégée EVA (Extra-vehicular activity) est une activité réalisée dans l'espace – à l'extérieur d'un véhicule...) (EVA 1) effectuée par les astronautes Steven Swanson et Richard Arnold. Pendant les 6 heures et 7 minutes de la sortie; ils ont notamment boulonné S6 à S5 et établi les connexions électriques et de données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un événement, etc.).

21 mars (septième jour de vol)

La principale activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.) ce jour-là est l'EVA 2 effectuée par Steven Swanson et Joseph Acaba qui a duré 6 heures et 30 minutes.

23 mars (neuvième jour de vol)

Ce jour-là a lieu la dernière EVA de la mission, c'est donc la troisième. Pendant 6 heures et 27 minutes, ce sont Richard Arnold et Joseph Acaba qui seront en scaphandre à l'extérieur de l'ISS.

Page générée en 0.009 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique