La navette spatiale Endeavour a atterri sans problème hier à 18h32 (heure de Paris) sur la piste 33 du Centre spatial Kennedy en Floride, mettant ainsi un terme à la mission STS-118. Le retour avait été avancé d'une journée par la NASA en raison de la possibilité du passage de l'ouragan Dean sur la Floride.
Atterrissage de la Navette Endeavour Cliquer sur l'image pour l'agrandir
Durant leur séjour à bord de la Station spatiale internationale, les astronautes ont effectué quatre sorties extravéhiculaires qui leur ont permis de poursuivre l'assemblage de la station et de réaliser divers travaux de maintenance. Ils ont notamment installé un nouveau tronçon d'armature, remplacé un gyroscope défectueux et préparé le travail d'assemblage des futures missions: en particulier l'ajout d'un noeud de jonction avec le laboratoire européen Columbus dont l'installation est prévue en fin d'année.
La mission a également permis de réaliser avec succès le test du système de transfert de puissance Station-Navette, qui permet l'acheminement de l'énergie générée sur l'ISS vers une navette spatiale amarrée, permettant à cette dernière d'effectuer des missions de plus longue durée.
Photo des tuiles endommagées de la Navette prise après l'atterrissage. La NASA avait décidé de ne pas effectuer de réparation en orbite (voir notre news) Cliquer sur l'image pour l'agrandir