Laboratoire européen Columbus

Le laboratoire européen Columbus (ou Columbus Orbital Facility, plus souvent appelé simplement Columbus) est un laboratoire scientifique pressurisé qui fait partie de l'architecture (L’architecture peut se définir comme l’art de bâtir des édifices.) de la Station spatiale internationale (La Station spatiale internationale (en anglais International Space Station ou ISS) est un habitat placé en orbite terrestre basse, occupé en permanence par un équipage international qui se consacre à la...) (ISS). Conçu par l'Agence spatiale européenne (L’Agence spatiale européenne (ASE) (en anglais European Space Agency : ESA) est une agence spatiale intergouvernementale fondée le 31 mai 1975. Elle est...) (ESA), il est dédié à la recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension métonymique, la recherche scientifique désigne...) en apesanteur.

Son lancement était initialement prévu fin 2004, mais en raison du retard pris par la construction de l'ISS, celui-ci aura lieu en décembre 2007 à bord de la mission STS-122 de la navette spatiale (Une navette spatiale, dans le domaine de l’astronautique, est un véhicule aérospatial réutilisable conçu pour assurer la desserte des stations spatiales en orbite basse mais pouvant aussi assurer...) américaine Atlantis.

Conçu pour être placé dans la soute (Une soute est la partie d'un bateau aménagée dans l'entrepont ou la cale où l'on entrepose le matériel ou les provisions et les vivres.) de la Navette (Une navette spatiale, dans le domaine de l'astronautique, est un véhicule aérospatial réutilisable conçu pour assurer la desserte des stations spatiales en orbite basse mais pouvant aussi assurer d'autres missions, telles...) spatiale, le laboratoire Columbus se présente sous la forme d'un module cylindrique de 6,87 mètres de long pour 4,49 mètres de diamètre (Dans un cercle ou une sphère, le diamètre est un segment de droite passant par le centre et limité par les points du cercle ou de la sphère. Le diamètre est aussi la longueur de ce segment. Pour...). Sa masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un corps : l'une quantifie l'inertie du corps (la masse inerte) et l'autre la...) à vide (Le vide est ordinairement défini comme l'absence de matière dans une zone spatiale.) est de 10,3 tonnes et de 19,3 en charge (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement transporté par un moyen de transport donné, et qui donne lieu à un paiement ou un bénéfice non pécuniaire pour être transporté.). Il peut héberger en même temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) jusqu'à trois personnes.

Tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) comme le laboratoire japonais Kibo (Kibo est le pseudonyme de James Parry (né le 13 juillet 1967), un utilisateur d'Usenet très connu pour son sens de l'humour, une signature absurdement longue et...) et Laboratoire Destiny, il sera fixé au nœud de jonction numéro 2 (module Node 2) par une de ses extrémités.

D'un volume (Le volume, en sciences physiques ou mathématiques, est une grandeur qui mesure l'extension d'un objet ou d'une partie de l'espace.) interne (En France, ce nom désigne un médecin, un pharmacien ou un chirurgien-dentiste, à la fois en activité et en formation à l'hôpital ou en cabinet pendant une...) de 75 m³ et de 23m³ pour les charges utiles, le laboratoire peut contenir dix bâtis de charges utiles standardisés (ISPRs pour International Standard Payload Racks) de type scientifiques. Quatre bâtis se trouvent à l'avant, quatre à l'arrière et deux en haut. Quatre palettes scientifiques peuvent également être placées à l'extérieur du module, dans le vide spatial.

Le laboratoire est contrôlé au sol à partir du Centre de contrôle (Un centre de contrôle, dans le domaine de l'astronautique, est une salle d'où sont coordonnées les actions qui concourent à l'accomplissement d'une mission spatiale...) Columbus, se trouvant dans les locaux du Centre allemand d'opérations spatiales (GSOC), à Oberpfaffenhofen.

Une fois sa durée de vie (La vie est le nom donné :) de dix ans passée, Columbus pourra être détaché et revenir sur Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse croissantes. C'est la plus grande et...) à bord de la navette spatiale.

Constructeurs

Chargement de Columbus à bord d'un Beluga sur l'Aéroport de Brême
Chargement (Le mot chargement peut désigner l'action de charger ou son résultat :) de Columbus à bord d'un Beluga sur l'Aéroport (Un aéroport est l'ensemble des bâtiments et des installations d'un aérodrome qui servent au trafic aérien d'une ville ou d'une région. Ces bâtiments et installations sont conçus pour que des avions...) de Brême

Le maître d'œuvre est l'Agence spatiale (Une agence spatiale est un organisme d'État ayant pour but d'étudier l'Espace et de développer et gérer des programmes spatiaux) européenne (ESA) et son constructeur est EADS-ST et Alenia Spazio. Le laboratoire est assemblé sur le site de Brême, en Allemagne.

Selon Jean-Jacques Dordain, le directeur général de l'ESA : " De simples partenaires de l'ISS, les dix-sept pays membres de l'ESA accèderont au statut de copropriéraire aux côtés des Américains, des Russes, des Canadiens et par la suite des Japonais lorsque leur laboratoire Kibo sera arrimé à la station. Ce qui donnera bien entendu des droits mais aussi des devoirs. " L'ESA pourra dorénavent y envoyer ses astronautes sans dépendre de l'accord des Américains ou des Russes.

Son coût se monte à 880 millions d'euros, financé à 41 % par l'Allemagne. Les participations aux charges générales de l'ISS seron financé en grande partie " non pas en cash mais en kilo de fret (Le transport de marchandises est une activité économique réglementée, à la fois par chaque pays et au niveau international.) acheminés par l'ATV, le Véhicule (Un véhicule est un engin mobile, qui permet de déplacer des personnes ou des charges d'un point à un autre.) automatique (L'automatique fait partie des sciences de l'ingénieur. Cette discipline traite de la modélisation, de l'analyse, de la commande et, de la régulation des...) de transfert européen, dont le premier exemplaire, Jules-Verne, sera lancé en juillet 2007 depuis la base de Kourou en Guyane française, par Ariane 5 (Ariane 5 est un lanceur de l'Agence spatiale européenne (ESA), développé pour placer des satellites sur orbite géostationnaire et des charges lourdes en orbite basse. Il fait partie de la famille des lanceurs Ariane et a...). "

Ses utilisations scientifiques sont multiples et portent entre autres sur la science des matériaux (La science des matériaux regroupe les domaines qui étudient la matière qui constitue les objets. Cela va des roches (en géologie) aux métaux en...), la physique (La physique (du grec φυσις, la nature) est étymologiquement la « science de la nature ». Dans un sens général et ancien, la physique désigne la...) des fluides, les sciences de la vie, la physique fondamentale (En musique, le mot fondamentale peut renvoyer à plusieurs sens.) et de nombreuses autres technologies. Il renfermera aussi la plupart des charges utiles pressurisées européennes. Plusieurs centaines d'expériences par an seront réalisées au sein de Columbus.

La mise en fonctionnement du laboratoire permettra à l'ESA de disposer d'un prorata de tantièmes d'utilisation de 6 à 7 % sur tous les équipements et les ressources de l'ISS. Mais, le plus important est le fait que les chercheurs européens pourront désormais y mener des expériences scientifiques en continu et non plus, au coup par coup, selon les disponibilités des autres copropriétaires.