Quelques résultats sportifs du début du siècle dernier dans la news rétro de ce dimanche.
Avertissement: Cette news rétro retranscrit des connaissances scientifiques, techniques ou autres de 1909, et contient donc volontairement les arguments, incertitudes ou erreurs d'époque.
Les trois grandes courses de l'année 1908, la Targa Florio en
Sicile, la
Course St-Pétersbourg-Moscou et le Grand Prix de l'A.C.F. à Dieppe, ont été gagnées respectivement par Trucco (Voiture Isotta Fraschini et pneus Michelin), par Hémery (voiture Benz et pneus Michelin) et par Lautenschlagger (voiture Mercédès et pneus Michelin).
La jante amovible Michelin qui avait déjà, les années précédentes, conduit à la victoire toutes les voitures gagnantes, a été encore perfectionnée, et permet maintenant le changement des 4 pneus en 3 minutes et 3 secondes.
La chance des courses n'a pourtant pas souri cette année à l'industrie française, malgré les efforts très sérieux et les perfectionnements apportés à leurs voitures par nos constructeurs: l'accroissement de la vitesse (on est arrivé, dans le Grand Prix de l'A.C.F., à des vitesses de 170 à 180 kilomètres à l'heure) a été en définitive plus nuisible qu'utile, et il est probable qu'en 1909 les conditions des courses seront modifiées.
1908 a vu l'établissement des grandes courses de voiturettes, engins plus légers que les voitures, mais qui sont arrivés pourtant à des vitesses très respectables: la Targa Florio et la coupe Catalunya ont été gagnées par Giupone (voiturette Lion et pneus Michelin), le Grand Prix des voiturettes à Dieppe par Guyot (voiturette Delage et pneus Michelin), qui a fait une
moyenne supérieure à 80 kilomètres à l'
heure.