La news rétro de ce dimanche nous propose une astuce pratique du siècle dernier.
Avertissement: Cette news rétro retranscrit des connaissances scientifiques, techniques ou autres de 1927, et contient donc volontairement les arguments, incertitudes ou erreurs d'époque.
Une boîte à compartiments
Quand vous aurez quatre boîtes de fer-blanc cylindriques, de ces boites qui servent à contenir bonbons, cacao, ou bien d'autres choses encore, vous pourrez confectionner un amusant ustensile qui se prête à maints usages: boîte à clous, boîtes à ouvrage, porte-flacons, etc.
A supposer que vos boîtes aient un fond de 7 à 8 centimètres de diamètre, prenez comme base de l'ustensile un disque de bois d'un diamètre de 20 centimètres environ. Plantez en son milieu, au moyen d'une vis, une
tige de bois carrée, plus haute que vos boîtes d'un bon tiers;
autour de cette tige, sur chacune des faces vous assujettirez une de vos boîtes et le plus fort sera fait. Pour assujettir chaque boîte, deux ou trois clous dans le fond suffiront. Enfin, pour transporter plus facilement l'ustensile fixez à la partie supérieure de la tige un crochet, un fort piton ou telle autre poignée qui vous plaira.
A la rigueur, vous pouvez en rester là; vos quatre compartiments recevront par exemple quatre demi-bouteilles contenant des liqueurs ou encore deux demi-bouteilles pour l'huile et le vinaigre, un pot de moutarde ou de cornichons. la présentation est d'une amusante rusticité.
Mais vous pouvez aussi destiner l'ustensile à un service qui se trouvera bien de ce que vos boîtes soient surmontées d'un couvercle. Il est toujours loisible d'utiliser les couvercles en fer-blanc; mais il vaut mieux confectionner de petits couvercles en bois. Ce seront des disques dont le diamètre sera légèrement supérieur à celui des boîtes et qui seront fixés par de petites charnières à la tige centrale.