Tige - Définition et Explications

Introduction

La tige est chez les plantes, l'axe généralement aérien, qui prolonge la racine et porte les bourgeons et les feuilles. La tige se ramifie généralement en branches et rameaux formant l'appareil caulinaire.

Elle diffère de la racine par la présence de nœuds où s'insèrent les bourgeons axillaires et les feuilles, par l'absence de coiffe terminale et par sa structure anatomique. La transition entre racine et tige (La tige est chez les plantes, l'axe généralement aérien, qui prolonge la racine et...) se fait dans le « collet ». Il peut exister des tiges souterraines comme il existe des racines aériennes.

Par son mode de croissance et de ramification, la tige détermine le port de la plante (Les plantes (Plantae Haeckel, 1866) sont des êtres pluricellulaires à la base de la...); elle assure une fonction de soutien de la plante et une fonction de transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus...) des éléments nutritifs entre les racines et les feuilles.

Les tiges creuses sont un habitat pour de nombreuses espèces qui y hibernent ou y pondent leurs œufs. Ces espèces sont dites caulicoles.

Structure anatomique

Coupe transversale d'une tige de lin. 1-moelle 2-protoxylème 3-xylème primaire 4-phloème primaire 5-fibres de sclérenchyme 6-écorce 7-épiderme

On peut observer au microscope l'anatomie (L'anatomie (provenant du nom grec ἀνατομία...) des tiges grâce à des coupes transversales fines de tiges ou de pédoncules floraux. Ces coupes peuvent être colorées pour permettre de différencier les cellules et leurs constituants, le plus souvent grâce à la double coloration Carmin-vert d'iode (L'iode est un élément chimique de la famille des halogènes, de symbole I et de...) (colorant de Mirande).

Ce colorant (Un colorant est une substance utilisée pour apporter une couleur à un objet à...) colore en rose les structures cellulosiques (comme les parenchymes, le phloème(4) primaire et secondaire et les collenchymes) et en vert (Le vert est une couleur complémentaire correspondant à la lumière qui a une longueur d'onde...) les structures contenant des molécule (Une molécule est un assemblage chimique électriquement neutre d'au moins deux atomes, qui...) apparentées aux lipides (tissus subérifiés ou lignifiés comme les parenchymes lignifiés, les sclérenchymes, le xylème(2,3) primaire et secondaire) et en jaunâtre le suber (appelé aussi liège).

La tige est un organe (Un organe est un ensemble de tissus concourant à la réalisation d'une fonction...) cylindrique à symétrie axiale généralement, sauf dans le cas des tiges carrés ou triangulaires où la symétrie est dite bilatérale (ex : Allium triquetrum)

Les tiges peuvent comporter uniquement des structures primaires (cas des monocotylédones et des dicotylédones jeunes) ou aussi des structures secondaires (dicotylédones âgées). L'organisation (Une organisation est) de ces structures évite le flambage (Le flambage est la tendance qu'a un matériau soumis à une force de compression longitudinale à...) de la tige par le phénomène de tenségrité. La présence de collenchyme apporte une grande résistance à la flexion et traction (caractéristique chez la menthe (Les menthes sont un genre (Mentha) de plantes herbacées vivaces de la famille des...), la sauge).

Structure primaire

Une tige comporte 2 zones principales :

• l'écorce(6) (ou cortex (En biologie, le cortex (mot latin signifiant écorce) désigne la couche superficielle ou...) ou encore cylindre (Un cylindre est une surface dans l'espace définie par une droite (d), appelée...) périphérique) :

L'écorce (L'écorce est le revêtement extérieur du tronc, des branches et des racines des arbres, et plus...) est réduite dans les tiges tandis qu'elle est très développée (En géométrie, la développée d'une courbe plane est le lieu de ses centres de...) dans le cylindre central contrairement aux racines où c'est le contraire.

L'écorce est constituée d'un tissu de revêtement d'origine primaire : l'épiderme(7). Ce dernier se compose d'une seule assise (couche) de cellules alignées côte à côte ; on peut remarquer des stomates de temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le...) en temps pour permettre les échanges gazeux entre le milieu extérieur et la tige.

Sous l'épiderme se trouve le parenchyme cortical, un tissus composé de cellules plus grosses et moins bien organisées. Il est le siège de la photosynthèse (La photosynthèse (grec φῶς phōs, lumière et...) et peut servir de réserve à la plante. Souvent on trouve dessous un parenchyme lignifié (il apparait plus vert sur la coupe) qui sert à soutenir la plante, c'est le sclérenchyme(5). Dans les organes jeunes, on trouve le collenchyme.

• le cylindre central

La limite entre le cortex et le cylindre central est délimitée par les faisceaux conducteurs. Ces derniers se trouvent dans un autre parenchyme appelé parenchyme médullaire. Les faisceaux sont composés de deux types de vaisseaux : le xylème(2,3) et le phloème(4). Le xylème conduit la sève (En botanique et en physiologie végétale, la sève est le milieu liquide qui circule...) brute composée d'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les...), de sel minéraux et de quelques acides aminés des racines vers les organes photosynthétiques où cette sève se charge (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement...) en sucre (Ce que l'on nomme habituellement le sucre est, dès 1406, une "substance de saveur douce...). Elle se transforme alors en sève élaborée qui est conduit par le phloème vers les organes demandeurs en énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la...) tels que les bourgeons, les racines, les tubercules, les fleurs, les fruits... Dans les tiges, le xylème et le phloème sont superposés (le phloème se trouve au-dessus du xylème), contrairement aux racines où ils sont disposés l'un à côté de l'autre. Chez les monocotylédones, ces vaisseaux sont nombreux, disposés sur plusieurs cercles, et de taille variable (En mathématiques et en logique, une variable est représentée par un symbole. Elle...) et plus petite. Chez les dicotylédones, le nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre...) de faisceaux vasculaires est moindre (moins de 8) et ils sont tous sur un même cercle (Un cercle est une courbe plane fermée constituée des points situés à égale...).

Au centre de la tige se trouve la moelle(1) ou zone médullaire qui contient des parenchymes de réserve. Chez les Poacées (graminées), cette zone est remplacée par une lacune centrale et on appelle alors la tige « chaume ». Cela explique pourquoi la tige du blé (« Blé » est un terme générique qui désigne plusieurs...) est creuse.

Structure secondaire (La structure secondaire en biochimie et en biologie structurale, se rapporte uniquement à la...)