La news rétro de ce dimanche nous propose une astuce pratique du siècle dernier.
Avertissement: Cette news rétro retranscrit des connaissances scientifiques, techniques ou autres de 1927, et contient donc volontairement les arguments, incertitudes ou erreurs d'époque.
Pour ramer des haricots, des pois, etc.
Les rames employées ordinairement pour faire grimper les haricots, les pois, etc. ne sont pas d'un maniement toujours facile. Elles ont le double inconvénient de manquer de stabilité et d'offrir de l'encombrement. De plus, elles sont totalement dépourvues d'esthétique, qualité qui n'est pas indispensable mais dont la présence ne gâte rien. Voici un moyen de les remplacer.
Aux deux extrémités de la planche à ramer plantez solidement deux piquets ayant une encoche pour retenir les fils de fer que vous mettrez tout à l'
heure. Au-dessus de la planche, comme si vous vouliez construire une tente, disposez de 3 en 3 mètres des pieux ayant environ 2 mètres de long et attachez-les par un boulon à leur extrémité supérieure. A la rigueur un long clou ou un lien de fil de fer peut remplacer les boulons.
Cela fait, attachez un fil de fer à un des piquets, faites-le chevaucher sur'l'X des pieux et attachez l'autre bout à chaque piquet. Partant du premier piquet deux autres fils de fer gagneront les pieux de gauche et de droite, les atteindront à environ 20 centimètres du sol, feront un tour et iront s'attacher au second.
Ce bâti ainsi constitué recevra soit des fils de fer plus minces, soit tout simplement des ficelles qui partiront d'un des fils inférieurs et rejoindront l'autre en passant par-dessus le fil supérieur auquel ils seront noués au passage. Chaque fil ou ficelle correspondra naturellement à un pied de haricots ou de pois.