La news rétro de ce dimanche nous propose une astuce pratique du siècle dernier.
Avertissement: Cette news rétro retranscrit des connaissances scientifiques, techniques ou autres de 1927, et contient donc volontairement les arguments, incertitudes ou erreurs d'époque.
Allume-feux d'un nouveau modèle
Pour allumer un feu dans un poêle il faut en général trois choses: du papier, du petit bois ou de la braise et quelques menus morceaux de charbon; et quand
tout cela est bien pris, on
charge le poêle...
L'allume-feux que nous présentons ici réunit dans une cartouche les trois éléments nécessaires à préparer la combustion. La cartouche contient en effet superposées une couche de papier froissé, une couche de braise et une couche de petits morceaux de charbons. Entre la couche de papier froissé et la couche de braise on insère une feuille double de journal; puis une autre feuille double entre la couche de braise et la couche de charbon. l'
ensemble est lui-même empaqueté dans un journal.
Pour faire la cartouche prenez une vieille casserole, un vieux seau, un moule en un mot, d'un diamètre inférieur à celui de votre poêle; étalez dans le fond un journal plié en quatre; mettez successivement les couches de papier froissé, de braise et de charbon séparées par du papier (en tout cela peut faire de 10 à 15 centimètres de haut) et rabattez les coins du journal de fond. Pour donner la solidité nécessaire il y a deux moyens: ou bien coller avec de la colle de pâte les extrémités du journal enveloppant ou bien disposer au fond de la casserole deux ficelles en croix et les nouer par-dessus la cartouche quand elle est terminée.
Glissez la cartouche dans le poêle et présentez l'allumette.
La préparation de ces allume-feux doit se faire à moment perdus pendant l'été. L'hiver venu on en appréciera le caractère pratique.