La news rétro de ce dimanche nous propose une astuce pratique du siècle dernier.
Avertissement: Cette news rétro retranscrit des connaissances scientifiques, techniques ou autres de 1927, et contient donc volontairement les arguments, incertitudes ou erreurs d'époque.
Comment changer l'étoffe d'un siège
Si l'on se borne à changer l'étoffe superficielle d'un siège il n'est pas besoin de recourir à un tapissier.
Enlevez d'abord avec soin l'étoffe usagée ou qui a cessé de plaire; il n'y a qu'à décoller ou déclouer la passementerie qui l'entoure et les clous qui la fixent. Le morceau enlevé, bien étendu, vous servira de patron pour couper la nouvelle étoffe. Si l'étoffe est unie ou rayée, pas d'autre précaution à prendre que de la couper avec économie. Si elle offre des dessins, présentez-la sur le siège avant de la couper, voyez quels motifs s'adapterons le mieux, et arrangez-vous pour qu'ils ne soient pas coupés par les clous ou la passementerie.
Si l'étoffe est fragile, interposez une couche d'ouate entre l'étoffe et la toile de coton qui recouvre la garniture.
Cela fait il reste à clouer. Votre étoffe étant bien en place, fixez-la d'abord par quatre pointes (semence) disposées en croix, c'est-à-dire une à gauche, l'autre à droite, une en avant, une en arrière au milieu des traverses qui font bandeau. Plantez ensuite quatre fois deux pointes au quatre "coins" du siège. Vous aurez ainsi assuré la bonne tension de l'étoffe. Ajoutez autant de pointes que nécessite la
dimension du siège. Surtout ne clouez pas "en
rond", vous risqueriez, à la fin de votre travail, de trouver trop ou pas assez d'étoffe.
L'étoffe posée, vous fixez le galon soit à la colle forte, soit avec des pointes à petite tête.