Rétro 1928: Agrandissez vous-mêmes vos clichés photographiques

Publié par Michel,
Source et Illustration: Almanach Hachette 1928Autres langues:
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

La news rétro de ce dimanche nous propose une technique photographique pratique du siècle dernier.

Avertissement: Cette news rétro retranscrit des connaissances scientifiques, techniques ou autres de 1928, et contient donc volontairement les arguments, incertitudes ou erreurs d'époque.

Ce ne sera sans doute pas parfait du premier coup, mais comme c'est simple, peu coûteux et très intéressant, vous obtiendrez rapidement des résultats satisfaisants.

L'appareil agrandisseur


Procurez-vous ou construisez vous-mêmes une boîte rectangulaire munie d'un couvercle à charnière et de dimensions permettant de réaliser le dispositif indiqué plus loin. Tapissez cette boîte extérieurement d'un couche de papier fort ou de plusieurs couches de journaux que vous collerez de façon à pouvoir rabattre cette carapace de chaque côté du couvercle lorsque vous refermerez celui-ci; cela afin d'interdire absolument toute fissure à la lumière extérieure.


La boîte en question porte sur une de ses petites faces un trou rond bien égal, de 3 à 5 centimètres de diamètre. A la face opposée sera fixée une ampoule électrique (de 100 watts autant que possible). Sur le fil reliant cette ampoule à la prise de courant, ménager un interrupteur facile à manœuvrer.

Le chassîs porte-négatif


Sur un petit socle de bois bien stable, vissez un support de bois percé d'une fenêtre un peu plus grande que vos négatifs. Munissez-vous en outre d'une plaque de verre très nette et très propre légèrement plus grande que cette fenêtre, et d'une plaque de verre dépoli aux dimensions du support de bois.


Le négatif (plaque ou pellicule) se place entre ces deux plaques de verre. Le tout est maintenu contre le support au moyen d'un solide élastique, la plaque dépolie faisant face à l'ampoule.

Dispositif


Le couvercle de la boîte étant rabattu sur le côté, placez à l'intérieur votre appareil photographique, l'objectif ouvert et posé contre le trou, chambre noire, ouverte également, tournée du côté de l'ampoule.

Entre l'appareil et l'ampoule, posez le châssis portant votre négatif. Refermez la boîte, l'agrandisseur est prêt à fonctionner.

Exécution


Munissez-vous de papier sensible au format de l'agrandissement que vous désirez obtenir. Fixez ce papier, bien tendu, contre un mur ou une porte, au moyen par exemple de quatre punaises.

Vous travaillerez bien entendu dans le noir, comme lorsque vous développez vos clichés négatifs, à la lumière rouge. L'objectif de votre appareil étant disposé bien en face du papier, allumez l'ampoule. Au bout d'un certain temps, que vous ne calculerez exactement que par expérience, éteignez. Ensuite détachez le papier sensible, puis révélez et fixez comme d'habitude.

Ainsi qu'il a été dit, il vous faudra procéder à quelques essais pour décider de l'éloignement de l'appareil par rapport au papier, au temps d'éclairage, etc. Naturellement les dimensions de l'agrandissement varieront suivant que vous rapprocherez ou éloignerez l'appareil du papier.

Remarques


Est-il besoin de dire que l'agrandisseur doit être en équilibre très stable ? Que plus l'ampoule sera faible, moins bons seront les résultats ?

Pour améliorer l'éclairage du négatif, vous pourrez (et cela est d'ailleurs bien préférable en tout cas au verre dépoli) vous servir d'un condensateur de lumière sous forme d'un couple de lentilles plan-convexes, les convexités en regard, soutenu par un châssis entre l'ampoule et le négatif.
Page générée en 0.359 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise