Rétro 1928: Empêcher la peinture de sécher

Publié par Michel le 29/12/2013 à 00:00
Source et Illustration: Almanach Hachette 1928
2
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

La news rétro de ce dimanche nous propose une technique pratique du siècle dernier.

Avertissement: Cette news rétro retranscrit des connaissances scientifiques, techniques ou autres de 1928, et contient donc volontairement les arguments, incertitudes ou erreurs d'époque.

Lorsqu'on abandonne à l'air un récipient ouvert contenant de la peinture, la partie supérieure de celle-ci ne tarde pas à se recouvrir d'une taie solide qu'il faut ensuite enlever et jeter lorsqu'on veut à nouveau se servir de la peinture.

Il est facile d'éviter cette perte en conservant la peinture dans un récipient (cylindrique ou rectangulaire au choix) aux parois bien verticales et parallèles sous le couvercle que voici.


Prendre une planche d'une certaine épaisseur, environ 2 centimètres, la découper en forme de couvercle de manière qu'il s'adapte aussi exactement que possible aux parois intérieures du récipient et fixer un bouton-poignée ou un anneau, afin de pouvoir le placer et l'enlever commodément.

Il suffit de poser ce couvercle à même la peinture pour empêcher celle-ci de se dessécher, car elle ne sera plus en contact direct avec l'air.

Le peu de peinture qui reflue entre les parois et le couvercle est négligeable si le travail doit reprendre à bref délai; si au contraire on veut conserver la peinture un certain temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le...), il vaut mieux étaler avec un pinceau ce qui a reflué sur les bords du couvercle; en se desséchant, cela formera croûte et obturera complètement (Le complètement ou complètement automatique, ou encore par anglicisme complétion ou...) les fissures.
Page générée en 0.179 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise