Rétro 1930: La nuit lumineuse des grandes villes (1/3)

Publié par Michel,
Source et illustrations: Almanach Hachette 1933Autres langues:
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

La news rétro de ce dimanche, première d'une série de trois, évoque les solutions adoptées pour l'éclairage public des villes dans les années 1930.

Depuis quelques années l'éclairage des grandes villes a fait des progrès considérables. Le gaz et l'électricité y ont contribué à l'envi ; le perfectionnement des appareils, l'emploi des projecteurs pour l'illumination des monuments, l'auxiliaire des enseignes lumineuses s'ajoutant à l'éclairage officiel, ont fait de la nuit un autre aspect du jour.


Notre-Dame de Paris
L'éclairage de la façade est fourni par des projecteurs partant du parvis


Eléments principaux


L'éclairage des grandes villes est un problème qui comprend certains éléments connus de tout le monde. On sait évidemment que cet éclairage est conditionné par la dimension des voies à éclairer et par l'intensité de leur circulation; on n'ignore pas non plus que la disposition des foyers lumineux varie suivant les cas, de même que leur puissance.

Mais l'effet produit ne dépend pas seulement de ces éléments primordiaux ; il dépend aussi de conditions secondaires, importantes toutefois, et beaucoup moins connues.

Eléments secondaires


Telle est, entre autres, la, nature des surfaces éclairées. La chaussée en béton par exemple a un pouvoir réflecteur six fois plus fort que celui d'une route goudronnée; elle ne demande donc pour obtenir le même résultat qu'un éclairage six fois plus faible.

Sur un fond sombre, comme sont des massifs d'arbres, piétons et véhicules ne peuvent se détacher en silhouette comme sur un fond de maisons, relativement clair; c'est donc sur piétons et véhicules, non sur les fonds, que l'éclairage devra porter.

Autres considérations: la voie est-elle bordée d'arbres élevés, on coupera les branches inférieures; mais si les arbres sont bas, il faudra placer les foyers lumineux en dehors de leur alignement.

L'éclairement ne doit pas éblouir; d'où la nécessité, si le foyer est fort, de le placer haut, sans cependant lui enlever une trop grande partie de sa force.


Prague: Eglise de Teyn
Les projecteurs sont placés loin du monument
pour éviter les ombres que donneraient saillies et corniches

L'éclairage extérieur des monuments publics qui a pris depuis quelque temps une si grande extension, la multiplicité des enseignes lumineuses doivent également entrer en ligne de compte dans un aménagement bien étudié.

On voit par ces exemples, pris entre autres, toute la complexité du problème. Pour le résoudre, les ingénieurs recourent simultanément au gaz et à l'électricité.

Les progrès de cette dernière, plus brillants, si l'on peut dire, ne doivent pas faire oublier ceux de son rival et que dans une ville comme Paris qui possède 55 000 foyers lumineux, si l'électricité en compte 13 000, le gaz en compte 7 000 à forte pression, équivalents à l'électricité, et 35 000 à pression normale.

A suivre dimanche prochain: Les appareils à gaz... (2/3)

Page générée en 0.178 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise