La news rétro de ce dimanche nous propose une astuce pratique du siècle dernier.
Avertissement: Cette news rétro retranscrit des connaissances scientifiques, techniques ou autres de 1932, et contient donc volontairement les arguments, incertitudes ou erreurs d'époque.
Pour arroser une pelouse
On peut établir économiquement un dispositif pour arroser le gazon au moyen d'un tube de fer terminé par un piquet qui permet de l'enfoncer dans le sol. Ce piquet pourra être simplement un morceau de bois dur emmanché dans l'extrémité du tube.
L'arrivée d'eau se fait à la partie inférieure du tube, et il est bon de prévoir un robinet pour en arrêter à volonté la distribution.
Le tube est terminé à sa partie supérieure par un tampon formant bouchon, dans lequel on perce quatre petits trous obliques. Ce chapeau comporte également une tige
verticale fixe, avec un épaulement à la partie supérieure de manière à servir de soutien à une
hélice à quatre branche analogue à celle d'un ventilateur, mais de 10 centimètres de
diamètre seulement.
Ce système d'hélice tourne librement sur l'axe, et pour éviter que le jet d'eau qui vient frapper les ailettes, chasse l'hélice, on mate légèrement l'extrémité de l'axe.
Suivant le diamètre des ailettes, les trous sont percés à l'angle voulu pour que le jet vienne frapper vers le centre des ailes. Sous le choc, le moulinet se met à tourner grâce à l'
inclinaison des ailettes et l'eau est réduite en gouttelettes qui retombent ainsi en
pluie.
Il faut, naturellement, déplacer de temps en temps l'appareil sur la pelouse, chose facile puisqu'il sera relié à une prise d'eau par un tuyau.