La news rétro de ce dimanche nous propose une astuce pratique du siècle dernier.
Avertissement: Cette news rétro retranscrit des connaissances scientifiques, techniques ou autres de 1932, et contient donc volontairement les arguments, incertitudes ou erreurs d'époque.
Pour la protection d'un cadenas extérieur
Les cadenas qui se trouvent à l'extérieur dans les constructions rustiques, sur les clôtures des jardins, supportent mal les intempéries et rouillent rapidement. Il est difficile, évidemment, d'empêcher l'action de l'air humide, mais on peut tout au moins protéger le cadenas contre la
pluie au moyen d'un abri en cuir supporté par une console en bois, fixée sur la porte au-dessus du cadenas. Il est bon de goudronner ou encore de paraffiner la pièce de bois mais une fois que les trous des vis auront été préparés.
On fixe par des pointes ou des petites vis, tout autour de la console, une feuille de cuir mince graissée, de toile goudronnée ou paraffinée, qui abrite le cadenas contre la pluie, même si elle est fouettée par le
vent. Il faut évidemment du cuir très mince si l'on emploie cette
matière, afin de pouvoir, lorsqu'on veut se servir du cadenas, le relever facilement pour enfoncer la clé.
Il est bon d'huiler le cuir pour qu'il ne se racornisse pas et de le fixer par des clous à tête ronde et large, comme ceux qu'utilisent les tapissiers. Quand le cadenas doit rester inutilisé quelques temps il est recommandé de graisser toutes les pièces métalliques; on les protégera mieux ainsi de l'action oxydante de l'air humide.
N.B. Dans le dessin qui représente le cadenas derrière son enveloppe protectrice, un des côtés a été laissé à découvert pour qu"il soit possible de voir l'aménagement intérieur de l'abri. Dans la réalité le cadenas n'apparaît pas puisqu'il est complètement entouré par la garniture de cuir.
L'ensemble du dispositif, quand il est terminé, ressemble assez exactement à une boite aux lettres qui n'aurait pas de fond.